Informations générales
Référence
2025-23041
Date de début de publication
14/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2025
Documents requis pour postuler
CV + Lettre de motivation + 3 derniers entretiens professionnels
Directions et Services
IRA de Lille
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé du contrôle et de l'exécution de la dépense publique
Intitulé du poste
Gestionnaire financier(e) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Contexte
L'Institut régional d'administration de Lille est l'un des cinq instituts chargés d'assurer la formation initiale des attachés de la fonction publique de l'Etat. Il contribue également à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents publics français ou étrangers. Il participe à l'organisation des concours d'accès aux IRA et à la mise en oeuvre des préparations à ces concours. Il met également en œuvre des dispositifs d'accompagnement des transitions professionnelles.
Il participe aux relations partenariales et de coopération européenne et internationale dans le domaine de l'administration publique.
Sous la tutelle de la direction générale de l'administration et de la fonction Publique (DGAFP), l'IRA de Lille est un établissement public administratif composé de 33 agents, sous l’autorité d’une directrice avec cinq services : la direction de la formation initiale, la direction de la formation continue, la communication et les partenariats, le service informatique et le secrétariat général. En 2025, l’IRA de Lille aura à gérer deux sites de formation l’un à Lille et un site pilote à Nanterre, installé sur le campus de l’université de Paris Nanterre.
Descriptif de l'employeur (suite)
Environnement du poste
Le secrétariat général, qui a un panel varié de domaines administratifs, budgétaires, financiers, juridiques, ressources humaines (dont la paie des élèves, des agents et des formateurs), la mission concours de recrutements des élèves attachés, est composé d’une équipe de 12 collaborateurs sous la direction de la secrétaire générale, répartie sur le site de Lille (services centraux) et le site de Nanterre.
La secrétaire générale se déplacera régulièrement sur le site de Nanterre.
Description du poste
La ou le gestionnaire financier(e) assure la gestion financière de l'établissement en garantissant la bonne utilisation des ressources financières publiques et en contribuant à l'élaboration du budget, au suivi des dépenses et des recettes, ainsi qu'à la préparation des documents financiers
1) Gestion des autorisations d’engagements et engagements juridiques
- Vérification de la disponibilité des autorisations d’engagement (AE) et de déclenchements des engagements juridiques (EJ)
- Traitement des bons de commande (environ 300/an) en lien avec les fournisseurs pour l’ensemble des services de l’institut
- Création des engagements juridiques notamment dans le cadre de l’activité de la formation continue
2) Assurer la régie d’avances et de recettes
- Contrôler les éléments juridiques et comptables nécessaires au paiement des dépenses ou à l’encaissement des recettes
- Procéder au paiement des dépenses et/ou à l’encaissement des recettes
- Tenir la comptabilité des opérations
3) Suivi des recettes et des facturations
- Suivi des encaissements effectifs des recettes (en lien avec l’agent comptable)
- Suivi de toutes les conventions subventions
- Emission des factures notamment dans le cadre de la formation continue (dépôt sur chorus pro)
4) Fiabilisation et sécurisation des circuits financiers dans le cadre du contrôle interne et comptable (CICF)
- Participation à l’élaboration des process
- Suivi et élaboration les fiches de procédures
- Participation à la mise en œuvre des actions dans le cadre du CICF
5) Soutien à la rémunération des attachés stagiaires et des vacataires intervenants
- Réception et enregistrement des pièces constitutives du dossier lors de la rentrée des élèves
- Réception et vérification des justificatifs de transport (domicile travail) pour les élèves
- Vérification des pièces constitutives pour les états liquidatifs pour les vacataires
Le cas échéant, il ou elle sera amené(e) à effectuer d’autres activités dont le contenu est défini par la secrétaire générale de l’institut
Conditions d'exercice particulières
- Activité soumise à des fluctuations de rythme de travail importantes (pics d’activité en période de paie et lors de la rentrée des élèves…)
- Organisation du temps de travail : temps complet (37h30), 1 jour mobile de télétravail par semaine, possibilité de moduler les horaires journaliers (plages fixes et plages mobiles)
- L’IRA développe un plan de formation ambitieux pour ses agents
- Le personnel de l’IRA est rattaché au ministère des finances en ce qui concerne notamment le régime indemnitaire et le complément indemnitaire annuel pour les fonctionnaires
- Participation employeur à la complémentaire santé et aux frais de transport domicile-travail
- Titres restaurant
- Association du personnel
- Parking privé au sein de l’institut (voiture et vélo)
- Proximité du métro ligne 2 : stations porte de Valenciennes et porte de Douai
Description du profil recherché
Connaissances : Réglementation de la dépense publique et des moyens de paiement / Connaissance du décret et des procédures GBCP / Applications informatiques métier Win M9 - Grh Net / Réglementation rémunérations
Savoir-Faire : Savoir effectuer une recherche réglementaire ou documentaire / Utiliser et produire des restitutions d'information / Appliquer les régles de traçabilité / Qualités rédactionnelles : niveau maîtrise / Bureautique : maîtrise de Word et Excel
Savoir-Etre : Travail en autonomie, en rendant compte de manière formalisée / Adaptabilité accrue notamment acceptation des évolutions organisationnelles / Qualités relationnelles / Esprit d'équipe
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Autorisation de recrutement par la DGAFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Nord (59)
Lieu d'affectation
49 rue Jean Jaurès 59000 LILLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Zahra BROCHOT, Secrétaire générale 06.83.69.35.07