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Information

Gestionnaire des Liaisons inter-régimes H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Services des retraites de l'Etat (SRE) (logo)

Référence

2025-23153  

Date de début de publication

07/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

06/06/2025

Documents requis pour postuler

LM + CV + 3 derniers comptes-rendus d'évaluations (pour les fonctionnaires)

Les canditures des agents DGFIP doivent impérativement s'accompagner d'un avis hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé des retraites

Intitulé du poste

Gestionnaire des Liaisons inter-régimes H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.

Placé sous l'autorité du sous-directeur responsable du département des retraites et de l'accueil, dirigé par une cheffe de bureau assistée de 2 adjoints, le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne -PPI-, le pôle réglementation métier -PRM- et le pôle soutien et relation employeur -PSRE.


Le bureau des retraites est chargé de l'enregistrement des éléments de droit et de la gestion des comptes individuels de retraite (CIR). Il assure le contrôle et la liquidation des droits à pension ainsi que la concession des pensions de retraite et des pensions de réversion.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il anime les relations métier avec les administrations employeurs et les accompagne dans la complétude des comptes individuels de retraite, en leur apportant une expertise réglementaire et technique afin de garantir la qualité des comptes individuels de retraite. Enfin, il assure la relation avec les autres régimes de retraite en tant que de besoin afin de régulariser certaines situations au regard de l’inter-régimes.

Le (a) gestionnaire LIR sera affecté(e) au sein du PSRE et plus précisément auprès de l’unité des Liaisons inter-régimes (LIR).

Description du poste

L'unité des liaisons inter-régimes est composée d’une responsable d’unité et de 4 agents titulaires, dont une référente -gestionnaire LIR.

La(e) gestionnaire LIR aura pour mission de participer aux activités suivantes :

  • Gérer la BALF fonctionnelle de l’unité LIR (messages en provenance d’autres régimes, des employeurs ou des structures internes du SRE)
  • Analyser les demandes en provenance des autres régimes de retraite qui relèvent du périmètre SRE en utilisant les outils mis à disposition.
  • Traiter les saisines LIR en générant un formulaire de liaison inter-régimes ou en répondant à un questionnement précis le cas échéant.
  • Activer le dispositif « Référent dossier sensible » via l’outil sécurisé ESCALE (données confidentielles) pour les dossiers urgents.
  • Établir des états authentiques de services (EAS) pour les dossiers urgents, via la base carrière de la CNRACL (services FPT/FPH).
  • Mettre à jour les trimestres effectués à l'étranger après conversion en trimestres français pour prise en compte de la durée d’assurance.
  • Alimenter l’EIRR du portail inter-régime pour l'étude des droits au minimum contributif par le régime général.
  • Apporter un soutien en cas de besoin au secrétariat concernant le tri et la ventilation des saisines LIR postales.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l'issue d'une période de 3 mois d'activités.

Description du profil recherché

cf compétences candidat

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L332-2, 2°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Claudine Le Clerc, Resp des LIR – 06 14 77 98 48 – claudine.le-clerc@dgfip.finances.gouv.fr


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