Informations générales
Référence
2026-28512
Date de début de publication
11/02/2026
Date limite d'envoi des candidatures
15/03/2026
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
3 dernières évaluations professionnelles
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet
Intitulé du poste
Gestionnaire décorations ministérielles et honorabilité H/F H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers (MEF) et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux ministres, dépenses et évènements, questions parlementaires et réglementaires, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du BDC, le secteur des distinctions honorifiques (SDH) instruit, pour chacun des contingents ministériels, les dossiers de candidatures aux ordres nationaux (légion d’honneur et ordre national du Mérite) des personnalités du monde économique, financier et industriel, des agents publics ainsi que de leurs établissements sous tutelle. Il assure l’interface entre les cabinets ministériels, les directions et services déconcentrés proposant des candidats, la Grande Chancellerie et la Présidence de la République.
Le secteur des distinctions honorifiques est également saisi par tous les titulaires de contingents (départements ministériels externes à Bercy, Présidence de la République, Grande Chancellerie et secrétariat général du Gouvernement) pour l’obtention des avis d'honorabilité (fiscale et professionnelle) de leurs candidats aux ordres nationaux.
Il intervient également auprès de ses homologues gestionnaires des ordres ministériels (Palmes académiques, Mérite agricole, Mérite maritime, Arts et lettres) pour les candidats relevant du périmètre économique et financier.
Il prépare enfin les promotions des médailles d’honneur décernées par les ministères économiques et financiers (tourisme, postes et télécommunications, douanes, mines, industrie et énergie, etc.).
Le secteur des distinctions honorifiques est composé de 17 agents (5 A, 10 B et 2 C) et comprend une section "ordres nationaux", une section "décorations ministérielles et honorabilité" et un secrétariat.
Description du poste
Sous l’autorité du responsable de section et en lien avec les différents interlocuteurs internes et externes, le/la gestionnaire est chargé(e) de réaliser les enquêtes d'honorabilité des candidats aux ordres nationaux (1) et d'instruire les dossiers de candidature aux décorations ministérielles rattachées aux MEF (2).
1) Dans le cadre de la mission ""honorabilité"", il/elle doit notamment :
- élaborer, pour l'ensemble des candidats aux ordres nationaux (promotions civiles), les notifications d'avis ""économiques et financiers"" à destination de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, en s'appuyant sur une analyse du parcours des candidats et une enquête auprès des services compétents au sein des MEF ;
- réaliser, pour les candidats présentés par les MEF, une enquête élargie auprès des services préfectoraux et des autres ministères compétents ;
- en cas d'avis réservé, alerter les cadres du secteur et préparer les courriers à la signature du chef de cabinet compétent ;
- être en mesure de répondre aux différentes sollicitations des interlocuteurs internes (cabinets, section ordres nationaux) et externes (Grande Chancellerie, Présidence de la République, ministères hors MEF) dans des délais contraints ;
- mettre à jour les outils de suivi et de pilotage de la section à toutes les étapes du processus : tableaux Excel, logiciel métier (E-distho), etc.
2) Dans le cadre de la mission ""décorations ministérielles"", le ou la gestionnaire est chargé(e) de :
- contrôler l'éligibilité et la complétude des dossiers de candidature aux ordres et médailles ministériels transmis par les services compétents (directions ou préfectures) ;
- analyser et proposer une appréciation sur la recevabilité de candidatures à titre exceptionnel ;
- rédiger les documents juridiques et administratifs relatifs aux promotions (notes à l'attention des ministres, arrêtés ministériels, etc.) ;
- mettre à jour les outils de suivi et de pilotage de la section à toutes les étapes du processus : tableaux Excel, logiciel métier (E-distho), etc.
Dans le cadre de ces missions, le ou la gestionnaire est amené(e) à travailler en réseau et sensibiliser les différents interlocuteurs sur les contraintes temporelles et réglementaires inhérentes aux distinctions honorifiques gérées au sein du SDH.
Conditions d'exercice particulières
Pics d'activité saisonniers dans les périodes d'instructions des ordres nationaux et des distinctions ministérielles.
Le télétravail sera possible dès l'obtention par le gestionnaire des compétences requises pour assurer la gestion et le suivi des dossiers qui lui sont confiés.
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Nombre de points d'indice majoré accordés
0
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement selon l'art L322-2-2 du code de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Ministères économiques et financiers - BDC PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme KHOUHLI, resp secteur DH 01.53.18.50.26, M ROSMADE, resp secteur RH 01.53.18.30.43