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Information

GESTIONNAIRE DE LA FISCALITE DES PROFESSIONNELS H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-25004  

Date de début de publication

03/07/2025

Date limite d'envoi des candidatures

04/08/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoire.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

GESTIONNAIRE DE LA FISCALITE DES PROFESSIONNELS H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.


Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1090 emplois.
Elle dispose de 43 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Vous travaillerez dans un Service des impôts des entreprises de 35 personnes qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches fiscales, d’encaisser les impôts versés par les professionnels (TVA, impôt sur les sociétés, prélèvement à la source des employeurs, cotisation foncière des entreprises)

 

Le SIE est composé de 4 équipes :

 - Une cellule transverse chargée de la réception et du traitement de 1er niveau des demandes de remboursement de crédits de TVA, des procédures collectives, des oppositions à cessions de fonds de commerce et de la délivrance des quitus automobiles et de la liquidation de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises notamment. L’enregistrement des créations, cessations ou transferts des entreprises ainsi que la mise à jour de la cotisation foncière des entreprises est délocalisée dans une antenne située à Chaumont (54)

- Un pôle de gestion des dossiers des professionnels : suivi du dépôt des déclarations, traitement de la défaillance, liquidation de l’impôt sur les sociétés, remboursement des sommes dues aux entreprises (crédits de TVA, Crédits d’impôts …)

- Un pôle recouvrement : suivi des règlements des impôts des professionnels et actions en recouvrement

- Une cellule comptabilité

 Les deux postes disponibles sont positionnés sur la cellule transverse pour le premier et le pôle gestion pour le second.

Description du profil recherché

SAVOIR-FAIRE

● Clarté de l’expression et de la rédaction (renseignements des contribuables par

téléphone et par écrit)

● Maîtrise des délais et anticipation des échéances dans le cadre de travaux de

masse

● Goût du travail en équipe

● Respect du secret professionnel

 


CONNAISSANCES :

● Connaissances juridiques, comptabilité privée

● Maîtrise des outils bureautiques et appétence à l’utilisation d’applications

informatiques professionnelles diversifiées

● Une connaissance de la technicité fiscale serait un atout

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 régi par l'article L332-2 2° du CGFP.
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous effectuerez un service à temps complet sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu d'affectation

Massy

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Elodie Marie 01 69 13 27 39 ou Laurent Melesan 01 69 13 83 63


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