Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26750  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    31/10/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
16/11/2024
	Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. 
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; 
toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.
	Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
	Domaine et métier
Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale
	Intitulé du poste
Gestionnaire administratif - Service de Publicité Foncière et Enregistrement H/F
	Cotation RIFSEEP
Sans objet
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques. Elles recouvrent notamment : l’établissement et le recouvrement de l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, la lutte contre la fraude fiscale, la tenue de la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, les prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, le contrôle et l’exécution des dépenses publiques, et la conception et l’élaboration des textes législatifs en matière fiscale.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
 
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	La Direction départementale de la Meuse est une direction de catégorie 4 qui comprend 267 emplois. Elle assure le pilotage et l’animation de 13 services territoriaux : 2 SIP, 1 SIE départemental, 4 SGC, 1 paierie départementale, 1 SPFE, 1 SDIF, 1 PCD, 1 PRS et 1 antenne extra-départementale SIE.
L’ensemble des services est piloté et animé par la direction qui est organisée de la manière suivante : un pôle Pilotage de la fiscalité, du secteur public local et Accompagnement des réformes métiers, un pôle Pilotage, ressources et maîtrise d’activité et un pôle Relations partenariales et qualité de service.
 
Vous travaillerez dans une structure composée de deux pôles :
- Le pôle de la publicité foncière a pour rôle de garantir la sécurité des transactions immobilières en les portant à la connaissance du public et en rendant opposables les droits exercés sur les immeubles. Il s’agit principalement de publier les actes et bordereaux et de délivrer aux rédacteurs d’actes des renseignements certifiés sur le statut des immeubles.
- Le pôle de l’enregistrement est en charge de la réception d’actes et de déclarations (de succession, de dons…), de leur analyse juridique et du calcul des droits qui en découlent.
 
	Description du poste
	Pôle Publicité foncière : 
Vous procéderez à la publicité des actes notariés et des sûretés réelles, vous percevrez les droits et taxes relatifs à ces formalités et répondrez aux demandes d’information des usagers et des notaires.
Pôle Enregistrement : 
Vous analyserez les actes et déclarations déposés par les particuliers (déclarations de succession, assurances vie, dons...) et professionnels (actes de vie des sociétés), vérifierez la bonne application des règles fiscales, procéderez aux opérations comptables qui en découlent et renseignerez les usagers.
Vous procéderez à la réception et à l'enregistrement des actes et déclarations, vous calculerez et percevrez les droits et taxes relatifs à la formalité de l'enregistrement au moyen d'un logiciel ad hoc et vous répondrez aux demandes d’information des usagers.
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP). 
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez de tickets restaurant.
 
 
	Conditions d'exercice particulières
	Télétravail possible en fonction des connaissances techniques acquises, du niveau d’autonomie dans le traitement des formalités et de l'autorisation du chef de service.
 
	Description du profil recherché
	Vous savez vous insérer dans un collectif de travail et respecter les consignes données. 
Pour procéder au traitement des actes notariés vous devrez être en mesure de mettre en œuvre la réglementation applicable et disposer de capacités d’analyse et de synthèse.
Une formation ou de connaissances juridiques constitueraient un plus.
Ce poste vous intéresse, déposez votre candidature !
 
	Temps Plein
Oui
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif 
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais 
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
	Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332--2-2 du CGFP en catégorie B.
 
	Télétravail possible
Oui
	Management
Non
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Grand-Est, Meuse (55)
	Lieu d'affectation
	  Service de la Publicité Foncière et de l'Enregistrement de Bar Le Duc
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
yohan.poirson@dgfip.finances.gouv.fr    03 29 79 50 76