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Information

Gestionnaire administratif au Service Recettes H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26955  

Date de début de publication

07/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

21/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents. »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

Gestionnaire administratif au Service Recettes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

- La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents

- Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

- Le contrôleur budgétaire et comptable ministériel (CBCM) a pour missions principales d’assurer le contrôle de la dépense publique au sein du ministère, en vérifiant la conformité des actes de gestion avec les programmations financières. Il agit en tant que comptable public, garantissent la fiabilité e la sécurité des opérations comptables. Ces missions visent à garantir une gestion budgétaire efficace et transparente.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DSFIPE, composée de 172 agents et installée à Nantes, exerce des missions comptables et de gestion :

- en France pour l’ensemble des dépenses et recettes du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), y compris le paiement des rémunérations ;

- à l’étranger, pour l’ensemble des dépenses et recettes de l’État, dont une partie des opérations du Ministère des Armées (bases permanentes). Le réseau à l’étranger comprend 230 régies diplomatiques et consulaires.

Son activité de comptable est donc largement tournée vers l’international et peut être étroitement liée à l’actualité (situation de crise….). Elle peut mettre en œuvre des dispositifs ou réglementations spécifiques et repose sur une collaboration étroite avec les services du MEAE.

La DSFIPE comprend notamment :

- un pôle département comptable ministériel (DCM) : SFACT (service facturier), RNF (recettes non fiscales), Service comptable et bancaire, service dépense déconcentrée, service DICOM (bases militaires) ;

- un pôle paye/pensions : Services pensions, Service paye métropole / étranger ;

- une mission risques et une mission audit qui intervient principalement dans le réseau des régies et instituts français à l’étranger ;

- une mission d’expertise dédiée à la modernisation des processus (systèmes d’information, moyens de paiements et d’encaissements). 

Description du poste

Vous travaillerez au sein de la direction de la DSFIPE installée à Nantes. La DSFIPE exécute l’ensemble des dépenses et des recettes du MEAE, y compris le paiement des rémunérations des agents de ce ministère.

Votre activité pourra donc être tournée vers l’international et être liée à l’actualité. Cependant, vous ne serez pas appelé(e) à vous rendre à l’étranger et des connaissances en langues étrangères ne sont pas requises.

Au sein d’une équipe et en lien régulier avec le responsable du service, vous réaliserez des travaux de gestion et de comptabilité en respectant des procédures bien définies et documentées dans le service.

Il est précisé que vous bénéficierez du parcours de formation nécessaire et de l’accompagnement du chef de service ainsi que de l’équipe.

Le service a notamment en charge le recouvrement des créances émises par le MEAE, le service de paye et les services pensions de la DSFiPE. Il procède également au recouvrement des recettes versées spontanément au profit du MEAE (droits de chancellerie, soutien aux pays en crise, etc.).

Au quotidien :

Vous contrôlerez / comptabiliserez les recettes des régies diplomatiques (droits de chancellerie, droits de visa, de loyers, recouvrements amiables …) et des directions du MEAE.

Vous comptabiliserez les recettes des timbres des français de l’étranger.

Vous effectuerez des opérations de contrôle interne. Dans ce cadre, vous entretiendrez des relations, essentiellement par courriel, avec divers services du MEAE et les autres services de la DSFIPE.

Fondement juridique :

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Description du profil recherché

Accompagné(e) et soutenu(e) par l’équipe en place, vous travaillerez sur des dossiers pour lesquels votre fiabilité, votre réactivité et votre rigueur vous permettront d’appliquer les règles qui vous seront présentées.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à appliquer des procédures, effectuer des recherches documentaires et réglementaires et utiliser les applications de suivi des recettes et de la comptabilité de l’Etat.

Votre bonne pratique des outils bureautiques vous permettra d’évoluer aisément dans un environnement applicatif varié.

Une connaissance de la comptabilité serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

30 rue de Malville 44100 NANTES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

dsfipe.personnel@dgfip.finances.gouv.fr


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