Informations générales
Référence
2024-18523
Date de début de publication
15/07/2024
Date limite d'envoi des candidatures
15/11/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation obligatoires
3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur pour les candidats fonctionnaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
ESI de NEMOURS (77) Technicien support utilisateur - Cellule assistance et expertise FICOBA/FICOVIE H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et des établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.
La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), dotés de technologies variées et de pointe (IA, cloud, big data, tous langages...), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
La direction des services informatiques (DiSI) d’Île-de-France est organisée de la manière suivante :
Son siège est situé à Versailles. Elle est dotée également de deux antennes situées à Reims et à Nemours qui regroupent respectivement des agents des équipes du pôle ressources budgétaires et de la mission conditions de vie au travail.
Six établissements des services informatiques (ESI) à savoir Versailles, Nanterre, Nemours, Montreuil, Paris et Noisiel assurent la réalisation opérationnelle des missions informatiques (assistance aux utilisateurs, développement, intégration et exploitation. Elle dispose aussi d’un atelier éditique à Nemours.
En termes de périmètre d’action, la DiSI IdF est recentrée sur les directions nationales et spécialisées et sur les directions territoriales dont le siège est situé dans les 8 départements de l'Île-de-France.
Description du poste
L’ESI de Nemours, centre de compétences contrôle fiscal, contentieux et outils décisionnels, accueille 143 agents répartis sur 3 sites (Nemours, Melun et Évry). Il comporte 3 pôles :
- le pôle technique (exploitation, intégration, assistance, ….) ;
- le pôle production (éditique, CNT, MNT 2736) ;
- le pôle logistique et RH de proximité.
Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La Cellule d’assistance et d’expertise FICOBA-FICOVIE (CAEFF) assure l’assistance aux partenaires (organismes bancaires et assureurs) chargés d’assurer la tenue à jour des fichiers des comptes bancaires (FICOBA) et des assurances Vie (FICOVIE) ainsi qu’une surveillance quotidienne du bon déroulement des échanges de données entre la DGFIP et ces nombreux partenaires. La CAEFF est aussi en charge des habilitations des partenaires externes (notaires, organismes sociaux….) et de leur assistance niveau 2 pour les applications Ficoba et Ficovie. Cette cellule intervient aussi sur d’autres dispositifs d’échanges de fichiers ou d’habilitations. Son positionnement et son rôle sont susceptibles d’évoluer et de s’étendre à la prise en charge d’autres dispositifs d’échanges de données relatifs au domaine bancaire.
Ficoba est une base de données nationale qui recense les comptes de toute nature que gèrent les établissements ou organismes soumis à l’obligation déclarative. Cette base est alimentée par les déclarations d’ouvertures, de modifications et de clôtures de comptes. Des partenaires externes sont habilités à consulter cette base et des restitutions sont donc produites.
Ficovie est une base de données nationale qui recense les contrats d’assurance vie. Elle est alimentée par les déclarations d’ouvertures de modifications et de clôtures des contrats. Des partenaires externes sont habilités à consulter cette base et des restitutions sont donc produites.
Principaux enjeux
Au-delà de vos interventions techniques, vous contribuerez aux relations avec de nombreux intervenants : les bureaux métiers ou d’études (MOA – MOE – MSN…), les banques, les assureurs, les émetteurs, les collectivités locales, les comptables de l’état, les organismes sociaux, les officiers ministériels …
En nous rejoignant, vous vous verrez confier les différentes missions suivantes : surveillance des flux, analyse de l’ensemble des bilans de traitement des dépôts, assistance sur la gestion des anomalies et suivi de leur résolution, assistance téléphonique et réponse aux mails aux différents interlocuteurs, exploitation de différents fichiers de référence
Habilitation des notaires, travaux de relances, participation à diverses instances internes ou externes
A compter de 2024, des travaux d’ampleur seront à superviser s’agissant de la mise en service progressive de FICOBA 3 parallèlement à la prise en charge de nouvelles missions et à la migration des partenaires banques et assureurs vers le service d’échange de fichiers de la DGFIP, PASSTRANS
Description du profil recherché
Savoir-être :
Vous savez travailler en équipe, communiquer et partager vos connaissances, vous savez rendre compte de votre travail, vous êtes organisé, curieux, rigoureux et réactif, vous êtes doté d’un esprit de synthèse. Vous faites preuve de capacité d'adaptation, vous possédez des qualités en matière de communication et de pédagogie.
Compétences personnelles :
- Qualité de jugement et d’objectivité
- Clarté d’expression
- Qualité relationnelle avec son équipe et le monde externe
- Disponibilité et de réactivité.
- Qualités d’adaptation et aptitude à la polyvalence
- Ponctualité, sens de l’organisation, esprit d’initiative
- Il ou elle devra régulièrement rendre compte de son activité à l’encadrement.
Savoir-faire :
Connaissances générales en matière juridique et sur le monde banques/assurances vie et ses produits. ;
- Excellente pratique des outils bureautiques
- Culture et expérience en informatique et appétence pour s’approprier de nouveaux outils spécialisés ;
- Réelles facultés d'expertise technique ;
- Qualités rédactionnelles .
Vous devrez être organisé(e) et faire preuve de sérieux et de rigueur ainsi que de discrétion professionnelle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Fondement juridique du recrutement*
Modifier uniquement les zones en jaune.
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 30/06/2027 régi par l'article L.332-2 2° du CGFP.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «B PAU»
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
22 avenue J.F. KENNEDY, 77140 NEMOURS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
patrick.clain@dgfip.finances.gouv.fr – 01 64 45 29 62 | cristian.evstratii@dgfip.finances.gouv.fr