Informations générales
Référence
2024-17424
Date de début de publication
21/06/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Technicienne / Technicien support utilisateurs
Intitulé du poste
ESI 31 - ASSISTANT INFORMATIQUE DE PROXIMITE CID 31 - Toulouse H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques compte 95000 agents et est implantée sur l’ensemble du territoire, grâce à un maillage dense de directions locales à compétence départementale, régionale, nationales ou spécialisées, comme en matière informatique.
Le service informatique de la DGFIP est le 1er SI de l’État, avec plus de 800 applications et plus de 5000 agents (de niveau Bac, Bac+3 et plus).
Notre particularité : un SI maîtrisé de bout en bout (expression de besoin, réalisation, intégration, exploitation, évolutions et maintenance et assistance) au coeur de sa transformation numérique (diversité des offres en ligne, qualité des référentiels de données).
Nous rejoindre au SI c’est intégrer un collectif riche en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …).
Nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre préoccupation est de placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs sont des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail, égalité homme/femme...).
Descriptif de l'employeur (suite)
La DISI Sud-Ouest dont le siège est à Bordeaux comprend 4 ESI (Bordeaux, Toulouse, Poitiers et Limoges). Le siège de la DISI exerce les fonctions support, la coordination des acteurs et le pilotage des métiers. Les missions informatiques opérationnelles sont exercées dans les ESI.
L’ESI de Toulouse est organisé autour d’un pôle assistance et d’un pôle développement.
La division « Assistance de proximité », intégrée au pôle « Assistance » de l'ESI de Toulouse comprend 8 Cellules Informatiques Départementales (CID) et le Support aux Infrastructures Locales (SIL).
Les assistants de proximité CID sont en charge, pour les directions locales ou spécialisées implantées dans le ressort géographique de l'ESI de Toulouse :
• de répondre aux demandes d'intervention de la direction locale, avec notamment la gestion des parcs informatiques
• de traiter les incidents (niveau 2) escaladés par l'assistance technique
• de réaliser les actions intervenant dans le cadre d'opérations nationales (type migration Windows 10, CentOS ou déploiement ToIP) pilotées par la Direction des services informatiques (DISI) du Sud-Ouest.
Le poste proposé est rattaché à la CID de Haute-Garonne.
Description du poste
La CID 31 gère le parc micro-informatique et bureautique des directions de la DGFIP implantées en Haute-Garonne (Direction Régionale et Départementale, Direction du Contrôle Fiscal Sud-Pyrénées, Délégation Sud-Pyrénées, Etablissement de formation de Toulouse et ESI de Toulouse).
Ses collaborateurs interviennent sur les équipements micro-informatiques ou mobiles des agents de la DGFIP pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements dans le cadre de projets pilotés localement ou nationalement ou dans le cadre d’interventions à la demande des services utilisateurs.
Vous exercerez au sein de la CID de Haute-Garonne, au sein d’une équipe de 18 personnes.
Une partie de vos missions se déroulera au sein d’un établissement de formation de la DGFIP situé à Toulouse et une autre partie de vos fonctions sur l’ensemble des sites DGFIP de Haute-Garonne.
Ces fonctions nécessitent donc des déplacements dans ce département.
Conditions d'exercice particulières
Vous devez posséder une expérience confirmée dans le domaine du support utilisateurs.
Vous serez intégré à une équipe de 18 personnes et en contact avec les utilisateurs, de très bonnes compétences relationnelles et une aptitude au travail en équipe sont nécessaires.
L’autonomie et l’initiative sont également des qualités recherchées.
Il est attendu des compétences pour la gestion et la configuration de matériels micro-informatiques fixes et mobiles ainsi que pour l’installation et la mise à jour de systèmes et logiciels.
La connaissance de l’environnement de l’assistance informatique de la DGFIP serait un atout.
Compte tenu des déplacements à effectuer, le permis B est indispensable dès la prise de fonctions.
Nous rejoindre, c’est également :
- Bénéficier d’un environnement de travail attentif à la prise en compte des conditions de vie au travail de ses agents, à taille et préoccupation humaine
- Disposer de 31 à 43 jours de congés annuels (en fonction du module horaire choisi)
Description du profil recherché
Vous avez de bonnes connaissances techniques et de bonnes qualités relationnelles.
Venez rejoindre le premier SI de France et sa Cellule Informatique Départementale - CID 31 pour ce poste d'Assistant Informatique de Proximité H / F.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Spécialisation
Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «B PAU».
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation
ESI de Toulouse - 15 place Occitanie - 31 000 TOULOUSE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
esi.toulouse@dgfip.finances.gouv.fr