Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.
Vous êtes ici : Accueil › Liste des offres › Détail de l'offre
30/09/2023
Cv et lettre de motivation
Direction générale des entreprises (DGE)
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Economiste Evaluation et Competences-SCIDE-SDP3E-92 H/F
Sans objet
Fonction publique de l'Etat
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Vacant
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Au sein de la direction générale des entreprises (DGE), la sous-direction de la prospective, des études et de l'évaluation économiques (SDP3E) réalise et pilote des travaux de réflexion prospective, des études économiques, des études d'impact et des évaluations sur l'ensemble des domaines relevant de la DGE. Elle compte 27 agents.La direction de projets « l’économie numérique, l’innovation et l’évaluation des politiques publiques » réalise des études sur le numérique, la politique de soutien à l’innovation et la R&D, et conduit des études d’évaluation ex post sur l’ensemble des politiques publiques relatives au champ de compétence de la DGE. La direction de projets est composée d’un directeur de projets et de 5 économistes.
La/le responsable réalise des travaux d’analyse économique sur les sujets liés à l’évaluation des politiques publiques et aux compétences. En particulier sur le champ des compétences, la/le titulaire du poste réalisera des études sur les besoins de recrutement et l’adéquation de la formation, initiale et continue, à ces besoins. Elle/il suivra le déroulement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt de France 2030 sur les Compétences et les Métiers d’Avenir ainsi que les travaux d’évaluation le concernant. Les sujets abordés récemment sont par exemple : - l’identification des besoins de compétence en lien avec l’évolution des métiers et la mise en œuvre de France 2030 - l’identification des certifications associées, l’estimation des effectifs formés à partir notamment des bases de l’éducation nationale et de données publiques.Plus généralement, la/le titulaire du poste sera amené(e) à réaliser des travaux d’évaluation ex post sur les politiques publiques d’intérêt pour la DGE. Elle/il s’appuiera sur ces travaux pour élaborer des recommandations de politiques publiques à l’intention du Ministre et de son cabinet.
Elle/il réalise des analyses quantitatives en mobilisant des données individuelles accessibles via le CASD en respectant le secret statistique. Elle/il s’appuie aussi sur la littérature économique et réalise des études en propre en collaboration avec d’autres agents de la DGE ou d’autres institutions partenaires (e.g. Insee, France Stratégie, DG Trésor). Les travaux donnent lieu à des notes pour les ministres, à des publications de la DGE (Thémas, rapports, etc.) ou d'autres partenaires et à des communications à l'extérieur.
Au-delà des aspects économiques et quantitatifs, le poste comporte une dynamique opérationnelle forte et un suivi concret des dossiers (préparation des discussions au niveau Ministre ou Directeur Général, réponse à des demandes du Cabinet du Ministre, etc.), ce qui peut impliquer des délais de préparation assez resserrés.
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Economiste
Oui
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Confirmé
Anglais (Avancé ou indépendant)
Art L332-2,2°
Non
France, Ile-de-France, Paris (75)
01/04/2023
xavier.guillet@finances.gouv.fr