Informations générales
Référence
2024-16522
Date de début de publication
02/05/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/06/2024
Documents requis pour postuler
Cv et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière
Intitulé du poste
DRFIP PACA 13-Chargé(e) de mission de certification des fonds européens H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Régionale des Finances publiques de PACA exerce la fonction d’autorité de certification (AC) des dépenses cofinancées sur programmes européens (PO).
Dans la division « Action économique » du pôle Gestion Publique, l’équipe « Autorité de certification » est composée, sous l’autorité d’une cheffe de division, d’une Inspectrice principale et de 3 emplois tels que convenu avec l’autorité de gestion dans le « dispositif de suivi, de gestion et de contrôle des programmes opérationnels de la programmation 2014-2020 » (DSGC).
Description du poste
Le service « autorité de certification des fonds européens » est chargé d’assurer la fonction d’autorité de certification des programmes cofinancés par des fonds européens prévues à l'article 126 du règlement CE 1303/2013.
Sont concernés le programme régional «FEDER/FSE», et le programme interrégional du massif alpin « POIA ».
Les travaux consistent à contrôler la régularité des données financières établies par les autorités de gestion, puis élaborer et certifier les demandes de paiements et les comptes annuels adressés à la Commission européenne.
Cette mission s’articule pour l’essentiel autour de deux activités :
• Les contrôles : le contrôle de conformité des rapports de contrôle de service fait transmis par l'autorité de gestion, le contrôle ciblé sur le risque et les contrôles qualité, organisés via l'élaboration d'un plan de contrôle réalisé chaque année.
• La réalisation des demandes de paiements et des comptes annuels pour transmission à la Commission européenne : suivi et prise en compte des résultats des contrôles et audits, comptabilité des données financières et réalisation du document normé de la Commission européenne dans son outil SFC.
Description du profil recherché
Formation BAC+ 3 en droit public, européen ou commande publique
Expérience de la commande publique et de la réglementation européenne
• bonne connaissance de la réglementation européenne relative aux fonds structurels et expérience de son application ;
• goût pour l'audit, aptitude au travail sur dossier,
• rigueur et méthode dans le travail, aisance rédactionnelle,
• maîtrise des outils bureautiques,
• qualités relationnelles,
• sens du travail en équipe,
• autonomie,
• capacité à rendre compte,
• bonne capacité d’adaptation.
Capacité à évoluer dans un environnement réglementaire (droit national et communautaire) réclamant à la fois, une bonne culture « gestion publique» et la mise en œuvre de procédures comptables,
Expérience de la planification du travail, et du suivi de sa mise en œuvre
Excellente pratique des outils de bureautique type tableur Libre Office Calc et traitement de texte Writer;
Aisance rédactionnelle pour les rapports de contrôle et de synthèse ;
Goût pour l’audit, la comptabilité et le travail sur dossier
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
En application de l’article L 332-7 du CGFP – CDD de droit public
- Durée du contrat : 1 an
- Temps complet sur la base de 35 heures
- Rémunération :
• soit une rémunération brute annuelle de
31 427 € soit 2618 € brut mensuel ;
• le cas échéant, une indemnité de résidence ;
• le cas échéant, le supplément familial de traitement.
Télétravail possible
Non
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
16 rue borde 13 008 Marseille
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/06/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Caroline Legrand 04.91.17.91.03