Informations générales
Référence
2025-26470
Date de début de publication
13/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
13/11/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI
Intitulé du poste
DP6 - IDIV HC/AP- Chef de projet MOA / Responsable de section H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Les missions de la DGFiP sont au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. La DGFIP assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction de projet des référentiels (DP6), rattachée à la direction des projets numériques (DPN) de la DGFIP assure la maintenance des référentiels dits « transverses » de la DGFIP qui sont au cœur du système d’information de celle-ci et qui irriguent l’ensemble de ses applications. La DP6 porte également les nouveaux projets de référentiels. Elle est composée de 3 divisions : la Division des référentiels de population et des obligations fiscales (équipes PERS / INTERFACE / SFIP, OCFI / RTAUX + pôle technique transverse COBALT) ; la Division du secteur bancaire et des collectivités locales (équipes FICOBA 3, FICOBA 2 / FICOVIE / ENSU-DAD / ROP (Référentiel des organismes publics) ; la Division des référentiels de structure (équipes TOPAD / Artemis codique / Multi-directions / Lac de données).
Description du poste
L’équipe que vous intégrerez en tant que chef de projet en maîtrise d’ouvrage assure la maîtrise d’ouvrage du référentiel des comptes bancaires FICOBA 3 qui remplace progressivement le fichier FICOBA 2. Vous piloterez les travaux fonctionnels de l’équipe, composée actuellement de 4 rédacteurs internes appuyés par des prestataires de services (réalisation d’études, adaptation du modèle de données, rédactions des spécifications fonctionnelles générales et détaillées, rédactions des contrats de services fonctionnels, préparation et exécution des tests fonctionnels). Vous assurerez et coordonnerez les échanges avec la maîtrise d’oeuvre du projet, située à l’ESI de Caen, ainsi que les partenaires internes (équipes projets DGFIP, bureaux métiers) et externes de la DGFIP (organismes bancaires et leur organisations représentatives). Vous assurerez le suivi du volet juridique du projet (évolutions réglementaires, protection des données personnelles) en lien notamment avec le bureau SJCF-1B et le Département des Ressources et du Support. Enfin, vous aurez en charge l’expertise et le suivi des sujets d’interconnexion des fichiers bancaires européens (dispositif Bank Account Registers Interconnection System / 6ème directive européenne anti-blanchiment).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Comme titulaire de l’emploi proposé, vous piloterez le volet fonctionnel du grand projet FICOBA 3 . Vous participerez également activement à l’accompagnement des équipes projets utilisatrices des services FICOBA, des partenaires externes à la DGFIP et des services d’assistance de ces mêmes partenaires. Vous assumerez le rôle d’expert du domaine bancaire au sein de la DP6. Savoir-être : rigueur, organisation ; discrétion ; bon relationnel ; capacités d’adaptation. Savoir-faire : analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif ; maîtriser les délais ; planifier des travaux. Compétences requises : management ; sens de la pédagogie et de la communication. Connaissances recherchées : maîtrise d’ouvrage informatique ; bureautique et outils collaboratifs ; bonne connaissance du SI de la DGFIP ; une bonne connaissance des interactions entre le secteur bancaire et la DGFIP est un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
Noisy le Grand
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
13/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nadine.louis@dgfip.finances.gouv.fr-Tel 01 57 33 77 92- jean-pierre.nolleau@dgfip.finances.gouv.fr