Informations générales
Référence
2025-27586
Date de début de publication
11/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Directeur.rice national du programme Territoires d'industrie (DTI) SI-DTI-8 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Le programme « Territoires d’industrie », lancé par le Premier ministre le 22 novembre 2018, s’inscrit dans une stratégie de l'Etat de reconquête industrielle et de développement des territoires.
Descriptif de l'employeur (suite)
Après une première phase 2018 – 2023 qui a vu l’accompagnement de 149 Territoires d’Industrie, une nouvelle phase du dispositif a été engagée pour les années 2023 – 2027, avec une refonte de l’offre de services, une mise à jour de la gouvernance et la sélection de 183 nouveaux Territoires d'industrie répartis dans toute la France. Ce temps II s’appuie sur une offre dédiée en animation, en ingénierie et en investissement. Le programme vise également à faciliter la coordination des différents acteurs publics et mobilise six opérateurs partenaires (Banque des territoires, Business France, Bpifrance, Ademe, France Travail, Action Logement).
Le programme vise à lever les freins au développement de l’industrie qui trouvent leurs réponses à l’échelle locale (foncier, compétences, innovation, transition écologique) et à faire émerger des projets concrets en dynamisant les écosystèmes industriels locaux. La démarche est animée au niveau local par un binôme élu-industriel et au niveau régional, par le préfet de région et le conseil régional. Au niveau national, la direction de programme Territoires d’industrie (DTI) assure le pilotage de l’initiative en mode projet, à travers une équipe mixte ANCT-DGE et la coordination des opérateurs partenaires, en lien avec les associations d’élus (Régions de France, Intercommunalités de France) et France Industrie.
Description du poste
Depuis 2024, l’offre de services dédiée aux Territoires d’Industrie se compose de :
- un réseau de 150 chefs de projets et coordinateurs régionaux Territoires d’Industrie, cofinancé par l’Etat et les collectivités, avec la mise en place d’un programme de formation et d’animation ainsi qu’un cadre de suivi ;
- un soutien en ingénierie via le marché d’ingénierie de l’ANCT, avec le lancement d’environ 25 missions chaque année, et le lancement en 2025 d’un Sprint Innovation pour favoriser l’innovation dans les Territoires d’Industrie ;
- une enveloppe de soutien à l’investissement grâce à la mesure « Territoires d’Industrie en transition écologique du fonds vert », qui a permis de soutenir 160 entreprises industrielles en 2024.
De manière plus générale, le programme vise à faciliter la concrétisation des plans d’action définis par les élus et industriels des Territoires d’Industrie, via la mobilisation des différents acteurs publics.
En parallèle, sans que cela soit réservé aux Territoires d’Industrie, le programme pilote également le dispositif des « sites clés en main » depuis 2024 (sélection des 55 sites clés en mains France 2030 en 2024 ainsi que mise en place du nouveau label depuis juin 2025).
Le programme est placé sous la double autorité des ministères de l’Industrie et de l’Aménagement du territoire.
Enjeux et missions caractéristiques du poste : Piloter le programme Territoires d'Industrie
Activités principales :
- Poursuivre le déploiement de l’offre de service du temps II du programme Territoires d’Industrie.
- S’assurer de la finalisation du nouveau processus de sélection des sites clés en mains (en gestion désormais par les services déconcentrés), en favoriser la valorisation par les acteurs du développement économique dont FranceFoncier+.
- Manager l’équipe Territoires d’Industrie (équipe mixte ANCT – DGE, 8 personnes).
- Coordonner et animer les différents acteurs du programme dans une logique de transversalité, tant en interne au sein de l’Etat (ministères, services déconcentrés, opérateurs publics) qu’en externe (Régions, Intercommunalités, représentants de l’industrie), pour mettre en œuvre les priorités.
- Poursuivre la nouvelle démarche de suivi du programme et renforcer la mesure de son impact.
- Assurer la relation aux cabinets des ministres, aux préfets, aux SGAR, aux collectivités territoriales, aux industriels.
- Incarner et assurer la représentation institutionnelle du programme.
- Assurer l’interface entre les sujets de cohésion des territoires portés à l’ANCT et ceux de politique industrielle portés à la DGE, et inscrire l’action des Territoires d’industrie en cohérence avec les politiques publiques de territorialisation menées par les différents administrations centrales (DGE, DGALN, ANCT).
- Proposer aux ministres et aux partenaires (associations d’élus, opérateurs, France industrie) une nouvelle feuille de route du programme pour l’après temps II.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d'aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
Le poste requiert des compétences renforcées en matière de développement économique territorial, un intérêt prononcé pour les enjeux de développement de
l’industrie, une grande curiosité intellectuelle ainsi qu’une capacité à formuler des
propositions stratégiques. Le poste nécessite des déplacements réguliers dans les territoires d’industrie.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
constance.marechal-dereu@finances.gouv.fr