Informations générales
Référence
2023-9472
Date de début de publication
11/04/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/09/2023
Documents requis pour postuler
CV (Fr) et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Directeur (rice) de projets "Territoires"-STCAS-SDCAR-162
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 41 agents.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration, les principaux projets sont : assises du commerce,
Descriptif de l'employeur (suite)
assises du bâtiment et des travaux publics, transition écologique de l’économie de proximité, évolution législative de l’aménagement commercial.
Description du poste
Le/la directeur/trice de projets territoires dispose de deux missions principales :
-il/elle pilote le pôle structurel « territoires » en s’appuyant en particulier sur le coordinateur de mission structurelle. Il encadre de fait 5 agents dont le chef de projets/coordinateur du pôle,
- il/elle impulse, pilote et coordonne l’ensemble des sujets de politique publique liés au développement économique territorial. A ce titre, il/elle devra notamment renforcer le positionnement des axes liés au commerce et au développement économique au sein des programmes territoriaux nationaux portés par l’agence nationale de cohésion des territoires (ACV, PVD…), et/ou proposer des axes de développement qui pourraient être portés en propre par le MEFSIN.
Actualité du poste :
- pour les projets : clôture de dispositifs issus de France Relance (actions collectives de numérisation), lancement de dispositifs de soutien au commerce rural d’une part, et à l’accompagnement de la restructuration de zones commerciales d’autre part,
- pour les pôles structurels : solde des conventions du FISAC, refonte des modèles de rapport de la CNAC.
En tant que directeur(trice) de projets, il/elle gère un portefeuille de projets en s’appuyant sur des chef(fe)s de projets. Il/Elle assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il/Elle propose la composition des équipes-projets au sous-directeur(trice). Il/Elle supervise et planifie le travail des chefs de projets. Il/Elle s’assure du respect du calendrier et des livrables attendus. Il/Elle établit un bilan de chaque projet supervisé et évalue la contribution de chaque membre de l’équipe au projet.
Il/Elle exerce également des fonctions de manager référent pour les chargé(e)s de mission de la sous-direction qui lui sont rattaché(e)s, en particulier en ce qui concerne l’évaluation annuelle de l’agent(e). Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.
La liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Description du profil recherché
Les compétences suivantes sont attendues pour occuper ce poste :
- pilotage opérationnel de projets,
- conception et mise en œuvre de politiques publiques,
- compétences rédactionnelles (fiches et notes pour les ministres et leur cabinet, texte législatifs et réglementaires),
- animation d’équipe,
- animation d’un écosystème d’acteurs (entreprises, organisations professionnelles, autres directions ministérielles).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6, rue Louise Weiss, 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie de Boissieu (marie.de-boissieu@finances.gouv.fr)