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Information

Directeur (rice) de projets "Territoires"-STCAS-SDCAR-162

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2023-9472  

Date de début de publication

11/04/2023

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2023

Documents requis pour postuler

CV (Fr) et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Directeur (rice) de projets "Territoires"-STCAS-SDCAR-162

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 41 agents.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration, les principaux projets sont : assises du commerce, 

Descriptif de l'employeur (suite)

assises du bâtiment et des travaux publics, transition écologique de l’économie de proximité, évolution législative de l’aménagement commercial.

Description du poste

Le/la directeur/trice de projets territoires dispose de deux missions principales :

-il/elle pilote le pôle structurel « territoires » en s’appuyant en particulier sur le coordinateur de mission structurelle. Il encadre de fait 5 agents dont le chef de projets/coordinateur du pôle,

- il/elle impulse, pilote et coordonne l’ensemble des sujets de politique publique liés au développement économique territorial. A ce titre, il/elle devra notamment renforcer le positionnement des axes liés au commerce et au développement économique au sein des programmes territoriaux nationaux portés par l’agence nationale de cohésion des territoires (ACV, PVD…), et/ou proposer des axes de développement qui pourraient être portés en propre par le MEFSIN.

Actualité du poste :
- pour les projets : clôture de dispositifs issus de France Relance (actions collectives de numérisation), lancement de dispositifs de soutien au commerce rural d’une part, et à l’accompagnement de la restructuration de zones commerciales d’autre part,
- pour les pôles structurels : solde des conventions du FISAC, refonte des modèles de rapport de la CNAC.


En tant que directeur(trice) de projets, il/elle gère un portefeuille de projets en s’appuyant sur des chef(fe)s de projets. Il/Elle assure le pilotage des projets avec une large autonomie. Il/Elle propose la composition des équipes-projets au sous-directeur(trice). Il/Elle supervise et planifie le travail des chefs de projets. Il/Elle s’assure du respect du calendrier et des livrables attendus. Il/Elle établit un bilan de chaque projet supervisé et évalue la contribution de chaque membre de l’équipe au projet.
Il/Elle exerce également des fonctions de manager référent pour les chargé(e)s de mission de la sous-direction qui lui sont rattaché(e)s, en particulier en ce qui concerne l’évaluation annuelle de l’agent(e). Pour le déroulement de carrière, les fonctions de directeur de projets sont assimilées aux fonctions de chef de bureau au sein du ministère.

La liste de missions évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.

Description du profil recherché

Les compétences suivantes sont attendues pour occuper ce poste :
- pilotage opérationnel de projets,
- conception et mise en œuvre de politiques publiques,
- compétences rédactionnelles (fiches et notes pour les ministres et leur cabinet, texte législatifs et réglementaires),
- animation d’équipe,
- animation d’un écosystème d’acteurs (entreprises, organisations professionnelles, autres directions ministérielles).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322.2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  6, rue Louise Weiss, 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie de Boissieu (marie.de-boissieu@finances.gouv.fr)


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