Informations générales
Référence
2024-16423
Date de début de publication
24/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/11/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Directeur de projet -GK- Mission d'appui au financement des infrastructures (FIN INFRA /AT) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte 6 services en centrale, dispose d’un réseau international et fonctionne sur un mode collégial.
La Mission d’appui au financement des infrastructures ou FinInfra est un service à compétence nationale rattaché à la Direction générale du Trésor du Ministère de l’économie, des finances et de la relance. Son rôle est d’agir comme une agence de conseil gratuite au service des personnes publiques pour la réalisation de leurs projets d’investissement. Fin Infra accompagne ainsi à la fois des administrations de l’Etat, des établissements publics nationaux, mais aussi des collectivités territoriales sur leurs projets. Chaque année Fin Infra est ainsi impliquée dans plusieurs dizaines de projets dans tous les secteurs (transports, énergie, rénovation énergétique, numérique,…).
Descriptif de l'employeur (suite)
Dotée d’une expertise juridique et financière qui s’appuie sur une équipe composée de spécialistes issus majoritairement du secteur privé, elle intervient ainsi auprès des personnes publiques pour les assister dans toutes les phases de la mise en œuvre de leurs projets : (i) les réflexions sur le montage juridique et financier en amont du lancement du projet, (ii) la passation des contrats nécessaires à la mise en œuvre du projet (rédaction des documents contractuels, élaboration du modèle financier, assistance à la négociation,…) et,…) et (iii) l’exécution de ces contrats (assistance à la négociation d’avenants, au refinancement, à la résolution de litiges contractuels).
Description du poste
Le titulaire du poste de Directeur de projet devra développer et diffuser l’expertise de Fin Infra sur :
- la modélisation financière des projets d’infrastructures publiques, comprenant notamment l’analyse de la rentabilité prévisionnelle des opérations et de la robustesse des structures de financement ;
- les risques financiers hors bilan associés aux contrats signés par les personnes publiques ;
- l’analyse et la compréhension des conditions de « bancabilité » des projets au regard des attentes et contraintes des apporteurs de financement (investisseurs fonds propres et dette) ;
- l’analyse et la valorisation des risques portés par les sociétés de projet.
Il aura la responsabilité d’un portefeuille de projets. Par ailleurs, le titulaire du poste devra avoir une appétence pour la fonction commerciale, car il sera chargé de faire la promotion de l’offre de services de Fin Infra auprès de collectivités territoriales, d’établissements publics ou de ministères.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’un professionnel des financements structurés (formation économique ou financière, ingénieur, ingénieur des ponts, des Mines, ou TPE). Le candidat disposera d’une expérience professionnelle significative dans le domaine du financement des infrastructures, dans le secteur public (Etat ou collectivités locales) ou privé (investisseurs, banques, sponsors industriels). Une expérience en assistance à maîtrise d’ouvrage serait un plus.
Principales activités
- Pilotage,
- rédaction,
- conseil,
- conception.
Principaux interlocuteurs
- Ministères,
- secteur public et secteur privé.
Savoirs
- Conception et conduite de négociation d'opérations en PPP et/ou en concessions,
- Modélisation et calculs financiers,
- Droit public économique et droit des financements structurés.
Savoir-Faire
Rigueur,
Esprit analytique.
Savoir-Etre
- Capacité à travailler en équipe,
- Savoir constituer un réseau de connaissances
- Savoir négocier et persuader
- Esprit d’initiative.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
•Art. L332-2, 1°à utiliser en cas d’absence de corps
•Art. L332-2, 2°à utiliser lorsque les besoins du service le justifient
•Art. L332-2, 3°à utiliser en cas d’absence de formation statutaire pour l’emploi à pourvoir
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
30/10/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr