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Information

Directeur de l'investigation judiciaire de l'ONAF H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Office national anti-fraude (ONAF) (logo)

Référence

2025-25519  

Date de début de publication

01/08/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/09/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)

Description du poste

Domaine et métier

Justice - Magistrate / Magistrat de l'ordre judiciaire

Intitulé du poste

Directeur de l'investigation judiciaire de l'ONAF H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’Office national anti-fraude (ONAF) est un office de police judiciaire à compétence nationale rattaché aux directeurs généraux des douanes et droits indirects et des finances publiques. Il est dirigé par un magistrat de l'ordre judiciaire. Sont affectés à l’ONAF, outre des agents chargés de fonctions support, les officiers de douane judiciaire (ODJ), les officiers fiscaux judiciaires (OFJ) lorsque ces derniers sont affectés au ministère chargé du budget ainsi que les agents de police judiciaire des finances (APJ-F). Ces agents sont compétents pour rechercher et constater les infractions définies aux articles 28-1, 28-1-1 et 28-2 du code de procédure pénale.
En sa qualité d’office chef de file, et dans son domaine d’intervention sur les fraudes douanières, fiscales et plus largement aux finances publiques (décret n° 2024-235 du 18 mars 2024), l’ONAF est chargé :

  • de recueillir, centraliser et exploiter tout renseignement entrant dans son domaine d'intervention à des fins stratégiques, opérationnelles ou documentaires, y compris ceux portant sur les fraudes et les phénomènes criminels mis en évidence dans le cadre des enquêtes judiciaires, pour renforcer la lutte contre les fraudes douanières et aux finances publiques ;
  • d'étudier et de participer à l'étude, avec les ministères, les organismes publics et privés et les organismes européens et internationaux ;
  • d'effectuer ou poursuivre à l'étranger des recherches entrant dans son domaine d'intervention.

Descriptif de l'employeur (suite)

À cet effet, sans préjudice de l'application des conventions internationales et des textes européens, l'ONAF constitue, pour la France, le point de contact central dans les échanges internationaux. Il coopère avec les services compétents de l'Union européenne et les services homologues des pays étrangers, dans le respect de leurs missions respectives et des procédures qui leur sont applicables. Il entretient également avec ces services les liaisons opérationnelles nécessaires à son activité en vue de rechercher toute information relative aux infractions relevant de sa compétence ainsi qu'à l'identification et à la localisation de leurs auteurs.

L’ONAF dispose d’un plafond autorisé d’emploi de 368 agents, dont 285 agents des douanes et 83 agents des services fiscaux. Ils exercent leur fonction au siège à Ivry-sur-Seine (94) ou dans l’une des dix unités de province et d’outre-mer (Bordeaux, Fort-de-France, Lille, Lyon-Dijon, Marseille-Nice, Metz, Nantes, Paris et Toulouse-Perpignan). Deux unités territoriales sont implantées à Paris : une unité de douane judiciaire et une unité fiscale judiciaire.
Le siège comprend des services transverses et deux directions opérationnelles placées sous l’autorité du directeur de l’ONAF et du directeur adjoint :

  • 1 secrétariat général et 1 département des affaires administratives et financières ;
  • 1 direction de l’investigation judiciaire ;
  • 1 direction de la stratégie.

 

Description du poste

Description de la mission :

Le/La directeur(trice) de l’investigation judiciaire est chargé(e) de superviser et piloter l’activité opérationnelle des trois divisions qui composent sa direction :

  • division des enquêtes ;
  • division des opérations ;
  • division du soutien technique.

Il/Elle supervise et pilote le groupe d’officiers de douane judiciaire affectés à l’assistance aux visites domiciliaires pour les services douaniers.

Missions principales :

Le/La directeur(trice) de l’investigation judiciaire :

  • met en œuvre la politique, les orientations et les décisions du directeur de l’ONAF au sein de sa direction en lien avec la direction de la stratégie et le département des affaires administratives et financières ;
  • assure le suivi des portefeuilles d’enquêtes en lien avec les responsables des unités territoriales, les chers de groupe et les directeurs d’enquêtes ;
  • définit les priorités et les moyens d’optimiser la stratégie et le suivi opérationnels des enquêtes ;
    est maître d’ouvrage concernant les outils et applications nécessaires à l’exécution des enquêtes. À ce titre, il/elle propose les plans d’investissement utiles ;
  • propose les plans d’investissement des outils utiles à l’exercice de sa mission ;
  • réalise les diagnostics sur la situation des portefeuilles d’enquête et définit le plan d’action stratégique ;
  • assure, en lien avec les équipes et les responsables d’unités territoriales, une mission de représentation de l’ONAF en national et à l’international ;
  • conduit les grands projets visant à assurer et renforcer l’action de l’ONAF dans son rôle d'animation et de coordination des enquêtes dans le domaine d‘intervention de l’office ;
  • s’assure du bon fonctionnement quotidien de ses équipes.

Description du profil recherché

Le/La directeur(trice) de l’investigation judiciaire est un(e) magistrat(e) de l’ordre judiciaire ayant exercé dans le domaine économique et financier.

Au titre de ses compétences personnelles, il est attendu du titulaire du poste :

  • esprit d'analyse et de synthèse ;
  • capacité à travailler en équipe, à gérer des équipes et à collaborer avec les différentes parties, prenantes internes et externes ;
  • sens de l'organisation et aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément ;
  • diriger les responsables des différents services et le pilotage ;
  • sens de l’écoute ;
  • leadership et capacité à mobiliser et à motiver les équipes ;
  • capacité à travailler sous pression et à respecter les délais ;
  • rigueur, confidentialité et intégrité dans le traitement des informations.

Compétences techniques :

  • maîtrise de l’anglais souhaitée ;
  • permis B.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Langues
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L 332-2, 2° du code général de la fonction publique. Détachement de 3 ans, renouvelable 1 fois.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  2 mail Monique Maunoury 94853 Ivry-sur-Seine Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

christophe.perruaux@douane.finances.gouv.fr / pierre.champeau@douane.finances.gouv.fr


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