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Information

DGT-FIPU3- MG - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-24226  

Date de début de publication

16/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/08/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation en français
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner corps et grade.

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-FIPU3- MG - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le SSOFIA comprend deux sous-directions. La sous-direction des finances publiques (FIPU) réalise des prévisions de finances publiques pour toutes les administrations publiques (Etat, opérateurs, collectivités locales et administrations de sécurité sociale), en liaison avec les services compétents du ministère, en dépenses et en recettes, afin d’établir les prévisions sous-jacentes aux lois financières (LFI, LFR et LFSS). La sous-direction des politiques sociales et de l'emploi (POLSOC) assure pour les cabinets des Ministres un rôle de conseil en politique économique et d’étude sur les politiques sociales et de l’emploi. Elle élabore également les prévisions relatives à l'emploi, au chômage, et aux comptes des administrations sociales.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau Fipu3 « Fiscalité des ménages et taxation indirecte » assure une fonction d'analyse et de conseil de politique économique dans le domaine de la fiscalité directe des ménages et de la TVA et participe à l'évaluation des mesures nouvelles.
Pour cela, il élabore les prévisions de recettes de la TVA et des impôts directs payés par les ménages ; il analyse et propose des réformes et de la fiscalité des ménages et de la TVA et produit des études sur l'efficacité de ces impôts ; il assure l'établissement de la base TVA pour le calcul des ressources propres de l'Union européenne.

Description du poste

Le(la) titulaire du poste est chargé(e) d’études au sein de la cellule TVA et impôts locaux du bureau Fiscalité des ménages et dépense publique. Il(elle) contribue aux prévisions des impôts locaux pesant sur les ménages (taxe d'habitation, taxes foncières, droits de mutation à titre onéreux), ainsi qu'à l’élaboration du modèle de TVA servant à :
- déterminer les recettes de TVA pour les comptes nationaux en analysant la fiscalité des différents produits ;
- élaborer le « relevé TVA » qui sert de base au calcul de la contribution TVA de la France au budget de l’Union européenne ;
- chiffrer des mesures nouvelles et les dépenses fiscales TVA ;
- mener les prévisions de recettes de TVA.

Par ailleurs, il(elle) mène en propre et avec le reste de la cellule TVA des études économiques sur la TVA, notamment en comparaison internationale et d’un point de vue sectoriel.

Principales activités :
- Contrôle, vérification
- Rédaction
- Etudes, recherches
- Coordination
- Veille

Relations fonctionnelles :
- Les autres services de la direction
- Les agents du ministère
- Des établissements publics

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers en amont notamment du projet de loi de finances.

Description du profil recherché

Savoirs :
- Analyse économique et statistique
- Logiciel R

Savoir-faire :
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles

Savoir-être :
- Rigueur
- Sens de l’organisation et réactivité
- Travail en équipe

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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