Informations générales
Référence
2025-23343
Date de début de publication
25/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/07/2025
Documents requis pour postuler
CV en français + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade
Directions et Services
Direction générale du Trésor (DGT)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
DGT-FININTER3-CL - Chef(fe) de bureau H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».
Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.
Le service des affaires bilatérales, de l'internationalisation des entreprises et de l'attractivité (SABINE) comprend une sous-direction du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur (FININTER) et une sous-direction des relations et partenariats économiques (REP).
Descriptif de l'employeur (suite)
L’équipe FININTER3 comprend 3 agents en charge de la politique d’exportation dans les domaines militaire, aéronautique, spatial et naval. Le bureau gère, d'un part, l'octroi du soutien financier de l'Etat au bénéfice des exportations des entreprises sur ces secteurs ("soutien export") et, d'autre part, instruit pour le MEFI l'octroi de licences d'exportation de matériel de guerre ("contrôle export").
A ce titre FININTER3 :
- gère les procédures de garantie et de financement des exportations dans les secteurs qui, par leur complexité ou leur confidentialité, impliquent la mise en œuvre de procédures spécifiques (secteur de l'armement et des matériels de sécurité, secteurs aéronautique, spatial et naval) et participe au montage financier de certains dossiers de financement ;
- assure le secrétariat de la commission interministérielle des garanties et du crédit au commerce extérieur lorsqu'elle statue en particulier en matière d'armement et de matériels de sécurité ainsi qu’en matière de construction navale ;
- représente le ministère à la commission interministérielle d'étude des exportations de matériel de guerre (CIEEMG) ;
- gère la procédure d'avance remboursable dite de l'Article 90, dont la Direction générale du Trésor est ordonnateur.
Description du poste
Informations importantes à l’attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Le chef du bureau des affaires aéronautiques, militaires et navales possède une double compétence, sectorielle et technique. Outre sa fonction d’encadrement et de coordination de l’équipe, il est chargé :
- d’instruire et suivre, en liaison avec Bpifrance Assurance Export, les demandes d’assurance crédit dans les secteurs aéronautique, spatial, militaire et naval, et participe à ce titre à certaines réunions de la Commission des garanties ;
- de participer aux différents travaux portant sur les conditions de financement dans ces secteurs, en particulier ceux conduits dans le cadre de l’OCDE ;
- d'entretenir et de développer des relations directes avec ses homologues étrangers, en particulier européens, dans le cadre des financements conjoints et du dialogue entre concurrents ;
- de suivre les entreprises et les questions relatives à ces secteurs de manière générale, y compris dans la relation avec les filières industrielles (GIFAS, GICAN, GICAT, etc.). Il participe à ce titre aux conseils d’administration de plusieurs entreprises du secteur (Sofrantem, Civipol, ODAS) ;
- de représenter le ministre à la Commission Interministérielle pour l’Etude et l’Exportation des Matériels de Guerre, ainsi qu’aux différents groupes de travail interministériels coordonnés par le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale.
Principales activités :
Contrôle, vérification / Pilotage / Rédaction / Encadrement Conception / Études, recherches / Conseil / Gestion de procédures / Coordination / Veille
Relations fonctionnelles :
Les autres services de la direction / D'autres ministères / Les agents du ministère / Les cabinets ministériels / Des organismes étrangers / Les autres directions / Des établissements publics / Le secteur privé
Conditions d'exercice particulières
- Poste est soumis à une procédure d'habilitation défense.
- Déplacements à l'étranger possibles pour la conduite de négociations financières.
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’une personne intéressée par les problématiques industrielles, avec une solide formation financière, souhaitant être en contact direct avec des partenaires financiers, administratifs (DGA en particulier) et industriels et souhaitant mener des négociations internationales. Le chef de bureau est le point d'entrée et négociateur en chef sur la plupart des gros dossiers de financements export dans le champ du bureau, en contact direct avec les banquiers, industriels exportateurs et acheteurs étrangers publics ou privés. Une expérience dans les domaines de compétence du bureau serait bien sûr considérée positivement (analyse financière, négociations internationales, soutien financier à l'export, expérience sectorielle, en particulier dans la BITD...).
Savoirs :
- Analyse financière
- Goût pour les questions industrielles
Savoir-faire :
- Négociations internationales
- Négociations interministérielles
Savoir-être :
- Management d'une équipe de haut niveau
- Animation de réseaux (réseaux sur les compensations industrielles, coordination avec nos homologues européens sur les dossiers en réassurance ou coassurance)
- Positionnement vis-à-vis de représentants seniors d'entreprises industrielles et de banques
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Langues
- CONNAISSANCES - Relations internationales
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
23/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr