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Information

DGT-FININTER2-HB - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-24279  

Date de début de publication

17/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/07/2025

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation
Pour les fonctionnaires, merci de mentionner votre corps et votre grade

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

DGT-FININTER2-HB - Adjoint(e) au chef de bureau H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le service des affaires bilatérales, de l'internationalisation des entreprises et de l'attractivité (SABINE) comprend une sous-direction du financement international des entreprises et du soutien au commerce extérieur (FININTER) et une sous-direction des relations et partenariats économiques (REP).

Descriptif de l'employeur (suite)

L’équipe FININTER2 comprend 7 agents, chargés de concevoir et de mettre en œuvre les outils de financement direct visant à assurer la promotion des exportations françaises, y compris sous forme d'aide publique au développement et dans le cadre de financements conjoints avec les organismes multilatéraux et bilatéraux. A ce titre, elle :

- met en œuvre des d’outils de financements directs visant à assurer la promotion des exportations françaises (les prêts du Trésor pour réaliser des projets prioritaires pour les pays bénéficiaires; les dons FASEP pour préparer de tels projets et les dons du Fonds Ukraine (avec REP2) pour des projets renforçant la résilience de l’économie ukrainienne et secteurs prioritaires ;
- conçoit les modalités de déploiement de ces financements, y compris sous forme d’APD et dans le cadre de co-financements avec les bailleurs multilatéraux et bilatéraux ;
- gère les procédures budgétaires associées ;
- gère le déploiement des Experts techniques internationaux.

Description du poste

Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

 

 

 Définition du portefeuille :
- Gestion des prêts du Trésor et du FASEP dans les secteurs de la santé, des transports (en Asie et aux Amériques), du tourisme et de la sécurité civile.
- Compétences transverses pour le bureau et le service: relations avec les bailleurs multilatéraux pour le développement de schémas de cofinancement.
Activités :
- Mise en œuvre des prêts du Trésor et des FASEP (identification des projets, instruction des dossiers, présentation en Comité interministériel aide-projet, négociation des modalités financières avec les autorités des pays bénéficiaires, suivi de la mise en place des projets). - Développement des relations avec les bailleurs multilatéraux, notamment pour la mise en place de nouvelles modalités de cofinancement.
- Présentation des outils de financement du Trésor aux entreprises françaises et aux autorités des pays éligibles (et aux nouveaux arrivants du bureau)
- Suivi des filières de la santé et des transports, afin d'identifier les besoins de financement et de nouveaux marchés à développer.

Principales activités :

 - Pilotage

- Rédaction

- Conception

- Conseil

- Coordination

- communication

- Gestion de procédures

- Négociation


Relations fonctionnelles :

- les autres services de la direction

- les services déconcentrés

- des organismes étrangers

- les agents du ministère

- les autres directions

- les cabinets ministériels

- d'autres ministères

- des établissements publics

- le secteur privé

- autres administration (MEAE, MTE,AFD)

Exemples de dossiers traites récemment/quelques dossiers à venir :
Partenariat FASEP - Banque mondiale
Mise en place du métro de Saint Domingue

Conditions d'exercice particulières

Déplacements occasionnels en régions pour présenter les outils de financements gérés par le bureau et à l’étranger pour négocier les conditions financières avec les autorités locales, si nécessaire.

Description du profil recherché

Le profil recherché est celui d'un agent disposant de

Savoirs :
- Culture financière et juridique
- Analyse et gestion des projets
- Connaissance du secteur de la santé et des transports

Savoir-faire :
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Qualité rédactionnelle

Savoir-être :
- Aisance relationnelle
- Sens de la négociation
- Travail en équipe

En outre:
- Appétence pour le travail sur des dossiers internationaux et expérience dans les financements directs à l'export au sein du bureau fininter2.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du Code général de la fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy - 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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