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Information

DGT-CIRI-GP- Secrétaire général(e) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale du Trésor (DGT) (logo)

Référence

2025-26572  

Date de début de publication

16/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/11/2025

Documents requis pour postuler

CV en français + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Secrétaire général

Intitulé du poste

DGT-CIRI-GP- Secrétaire général(e) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Pour une économie française innovante et inclusive, dans une Europe plus forte face aux défis mondiaux ».

Au service des ministres, la direction générale du Trésor propose et conduit, sous leur autorité, la politique économique aux plans national, européen et international. Elle compte sept services en centrale et dispose d’un réseau international.

Le SFE veille au financement de l'économie et à la régulation des secteurs assurantiel, bancaire et financier. Pour ce faire, il compte 3 sous-directions.
La sous-direction des assurances et de l’économie sociale et solidaire est chargée de la préparation et du suivi de la mise en œuvre de la législation et de la réglementation d'assurance en France.
La sous-direction des banques et des financements d'intérêt général suit les activités des établissements de crédit, des sociétés de financement, des entreprises d'investissement et leurs organismes professionnels.
La sous-direction du financement des entreprises et du marché financier est chargée de la réglementation et du suivi des marchés financiers et du financement des entreprises.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le secrétariat général du comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) est composé de 10 agents. Le CIRI a pour mission d'aider les entreprises en difficulté de plus de 400 salariés à élaborer et mettre en œuvre des solutions permettant d'assurer leur pérennité et leur développement. Il intervient auprès des entreprises qui le sollicitent, généralement en phase de traitement amiable, dans le cadre de procédures de prévention prévues par le code de commerce (mandat ad hoc ou conciliation). Grâce à son expertise interministérielle, il peut intervenir sur tous les secteurs d’activité, à l’exception du secteur financier qui dispose de ses propres règles et institutions de résolution.

Description du poste

Le (la) Secrétaire général(e) du CIRI est en charge du pilotage de l'activité de l'équipe. Il dispose de plusieurs rapporteurs (dont le nombre évolue en fonction de la volumétrie des dossiers).

Le secrétariat général du CIRI a la charge des opérations de restructurations d'entreprises du secteur privé. La mission du CIRI est de favoriser, dans un cadre interministériel et en contact avec tous les intervenants concernés en dehors de l'administration (chefs d'entreprises, mandataires de justice, conseils, banques,…), le règlement des problèmes industriels, juridiques, financiers et sociaux multiples que soulève toute restructuration d'entreprises.

Le secrétariat général du CIRI est souvent conduit à assister les chefs d'entreprise en difficulté qui l'ont saisi dans les négociations avec leurs créanciers bancaires pour la restructuration de la dette de leur société.

Le secrétaire général coordonne et appuie, en tant que de besoin, l'action des rapporteurs sur les dossiers de restructuration ou de financement :
- analyse de la situation de l'entreprise (sur le plan financier mais également sur le plan industriel) ainsi que ses perspectives d'évolution ;
- coordination interministérielle des administrations compétentes sur le dossier ;
- négociation avec les industriels candidats à la reprise, avec les banques, éventuellement les salariés et les collectivités locales.

Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté.


Principales activités :
- Animation
- Conception
- Conseil
- Pilotage
- Rédaction
- Encadrement

Relations fonctionnelles :
- les autres services de la direction
- les services déconcentrés
- des organismes étrangers
- les autres directions
- les cabinets ministériels
- d'autres ministères
- des établissements publics
- le secteur privé

Conditions d'exercice particulières

Poste soumis à habilitation du HFDS.
Activité télétravaillable jusqu'à 2 jours par semaine.

Description du profil recherché

Le profil recherché est un profil généraliste, avec intérêt pour les problématiques de finance et restructuration d'entreprise ainsi que pour la négociation.

Savoirs :
- Aisance dans la compréhension des problématiques économiques
- Goût pour l’analyse économique et financière
- Connaissances sur le développement et le financement des entreprises
- Connaissances financières, juridiques, comptables et fiscales

Savoir-faire :
- Grande réactivité
- Gestion de l'urgence

Savoir-être :
- Disponibilité
- Ouverture au dialogue
- Gestion de situations conflictuelles
- Sens du contact et de la diplomatie, capacités de négociation
- Capacité d'initiative

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Négocier
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139, rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr


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