Informations générales
Référence
2025-23898
Date de début de publication
27/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/06/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires : joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Intitulé du poste
DGDDI (DI IDF) - Chargé(e) de travaux et gestion comptable (cat. B) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction générale des douanes et droits indirects
Direction interrégionale des douanes d'Île-de-France
Service territorial de la Masse des douanes
14 rue Yves Toudic - 75010 PARIS
A proximité de la place de la République (desservie par les lignes 3, 5, 8, 9 et 11 du métro)
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service territorial (ST) de la Masse des douanes d’Île-de-France est rattaché directement à l’adjointe au directeur interrégional d’Île-de-France. Le ST est composé d’une cheffe de service (IR3), d’agents respectivement de catégorie A (1), de catégorie B (6), de catégorie C (1) et d’une apprentie.
Activités principales du service :
– Attribution de logements en région francilienne aux agents en poste à la direction interrégionale (DI) des douanes d’Île-de-France [DI d’IDF], à la direction générale [DG], à la DI de Paris aéroports [DIPA], au centre informatique douanier [CID], à la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières [DNRED] et à l’office national anti-fraude [ONAF]). Les arrivées des agents se font au fil de l’eau et par vague en fonction des sorties de stages et des périodes de mutation.
– Gestion d’une cité domaniale de 93 appartements et de 21 chambres meublées.
– Gestion d’un parc de logements auprès de bailleurs privés (plus 500 logements répartis sur 58 sites) sur la base de réservations et de 96 chambres meublées réparties sur 3 sites.
– Contribution à la préparation de la programmation immobilière annuelle et pluriannuelle.
– Établissement de statistiques pour le service central de la Masse.
– Participation à l’audit de certification des comptes.
Description du poste
En lien avec la cheffe de service et ses collègues de la cellule, le/la chargé(e) de travaux et de gestion comptable du service territorial d’Île-de-France exerce les activités suivantes :
- Suivi pratique (pour exemples déplacements sur sites, prises de contacts avec des entreprises, demandes de devis, suivi bonne réception des devis ainsi que de la mise en œuvre et de la réalisation des travaux) et comptable des travaux ;
- Soutien au référent des travaux Masse des douanes d’IDF, du bureau immobilier et maîtrise d’ouvrage de Berçy ;
- Contributions :
-> au suivi du budget (crédits de fonctionnement et d’investissement) ;
-> au suivi comptable des contrats d’entretien ;
-> aux relations avec les bailleurs ;
-> aux relations comptables avec le service central de l’EPA Masse des douanes, l’agence comptable de la trésorerie générale des douanes et la DGFiP (paiement de la taxe d’habitation, de la taxe sur les logements vacants et de la taxe foncière) ;
-> à l’intégration des informations comptables dans le logiciel comptable (suivi et règlement des factures, régularisations de charges, etc.).
-> à la saisie de données dans l’application de gestion locative, ULIS, permettant le suivi du parc locatif (exemple de l’intégration des index compteurs) ;
- Contrôles internes de 1er niveau.
Il/elle pourra être appelé(e) à exercer d’autres activités du service territorial telles que la réalisation des états des lieux et être sollicité(e) en soutien dans un contexte de forte charge de travail.
Conditions d'exercice particulières
- Pics saisonniers
- Déplacements ponctuels
Le télétravail pourra être envisagé une fois l'autonomie sur le poste constatée, et selon les règles en vigueur.
Description du profil recherché
Savoirs:
- Outil informatique spécifique au métier - autre (ULIS, Y2)
- Outil bureautique de traitement de texte (Word ou autre)
- Outil bureautique de tableur (Excel ou autre)
- Règles de déontologie du domaine d’activité (RIME)
Savoir-faire:
- Expertiser (RIME)
- Maitriser les délais (RIME)
- Travailler en équipe (RIME)
- Gérer une situation de stress (RIME)
- Fiabiliser (RIME)
Savoir-être:
- Rigueur (RIME)
- Discrétion (RIME)
- Réactivité (RIME)
- Capacité d'adaptation (RIME)
- Esprit d'équipe (RIME)
Informations complémentaires
Une forte appétence pour la gestion des travaux ainsi que la données/écritures comptables sont nécessaires pour occuper le poste proposé. Une bonne connaissance des enjeux liés au logement social, notamment en Île-de-France, est souhaitable.
Un sens du relationnel développé et des qualités de discrétion sont requis pour exercer les présentes fonctions.
Une maîtrise des logiciels de gestion comptable (Y2) et de l’application permettant le suivi et la gestion du parc locatif (ULIS) constituerait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
14 rue Yves Toudic 75010 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
geraldine.coatanoan@douane.finances.gouv.fr (09 70 27 16 42)