Informations générales
Référence
2024-16524
Date de début de publication
30/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
01/06/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation.
-Pour les fonctionnaires: joindre également les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et le dernier arrêté de situation administrative
-Pour les candidats contractuels : joindre également le diplôme le plus élevé en rapport avec les fonctions.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
DGDDI (DG-FIN1) Chargé(e) des dépenses (catégorie B) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
DGDDI
Sous direction Finances et achats (FIN)
Bureau Finances et immobilier (FIN1)
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Au sein des ministères économiques et financiers, la direction générale des douanes et droits indirects est une administration à réseau, présente sur le territoire métropolitain et outre-mer et à l’international. Elle compte 17 000 agents qui exercent des missions variées dans le domaine du commerce international, de la lutte contre la fraude ou encore des fonctions dites « support ».
La sous-direction des finances et des achats se compose :
du bureau FIN1 «Finances et immobilier »
du bureau FIN2 «Achats» ;
du bureau FIN3 « Comptabilité et recouvrement ».
Le bureau FIN1 « finances et immobilier» est principalement chargé de la négociation du budget alloué à la douane, de la mise en place du dialogue de gestion avec les services déconcentrés, de la programmation budgétaire et immobilière, des prestations financières, de l’exécution des dépenses du BOP central et du contrôle interne financier. Il se compose :
d'une section « budget et qualité comptable» ;
d'une section « prestations financières » ;
d'une section « immobilier ».
Descriptif de l'employeur (suite)
Le poste est à pourvoir dans la section « prestations financières » qui met en oeuvre l’ordonnancement et la supervision des dépenses hors titre 2 du BOP central du programme support de la douane. La section s’articule autour de plusieurs pôles :
- dépenses aéromaritimes structurantes (titre 5) ;
- dépenses d’équipement des brigades des douanes ;
- dépenses informatiques et dépenses d’administration générale ;
- secours financiers (titre 6) ;
- gestion des missions et animation du réseau des gestionnaires de déplacement.
La section accompagne en qualité de service prescripteur les services de la direction générale dans l’exécution de leurs dépenses en assurant un contrôle en régularité, en proposant des outils de suivi et un support pour faciliter la réalisation de projets parfois complexes, en lien avec les autres sections, et principalement avec les services bénéficiaires des dépenses traitées. L’environnement est marqué par une forte sollicitation métier pour laquelle une bonne capacité d’adaptation, le sens de la pédagogie et un niveau élevé de connaissance des principes généraux de la dépense publique sont nécessaires.
Enfin, la section connaît une période d’ajustement qui conduit à repenser l’organisation de ses missions, de son activité et des attributions de ses agents. Il est attendu des candidats de prendre pleinement part à la réussite de cette conduite du changement.
Description du poste
Les attributions décrites ci-dessous sont susceptibles d’évoluer en fonction des circonstances. Une connaissance pratique des outils de l’environnement Chorus serait un plus très apprécié.
Attributions :
- prise en charge des expressions de besoin ; instruction, saisie et contrôle préalable des demandes d’achat des services de la direction générale, incluant notamment la sous-direction des systèmes d’information ;
- rédaction de fiches de contrôle des marchés, notamment informatiques, comportant des degrés de complexité variables ;
- participation aux travaux de fin de gestion, en particulier sur le volet immobilisations.
Les attributions visent en priorité les dépenses informatiques et les dépenses d’administration générale ; elles ne sont toutefois pas limitées à ce périmètre, la section Prestations financières évoluant vers une organisation favorisant la polyvalence des compétences des gestionnaires qui pourront être amenés à intervenir sur l’ensemble des pôles de dépenses, en fonction des pics de charge, des urgences et des priorités.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir : Accompagnement de l’adaptation de la chaîne de la dépense à partir du printemps 2024 (mise en place du CGF, évolutions de Chorus).
Principaux interlocuteurs : Accompagnement de l’adaptation de la chaîne de la dépense à partir du printemps 2024 (mise en place du CGF, évolutions de Chorus).
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers (fin de gestion principalement) liés à la procédure de dépense
Exigence opérationnelle en matière de contrôle des actes sur Chorus formulaires
Description du profil recherché
Les compétences mises en œuvre sur le poste :
SAVOIRS:
Chaîne de la dépense budgétaire : niveau maîtrise requis immédiatement
Utilisation des applications informatiques (word, excel) : niveau maîtrise requis immédiatement
SAVOIR-FAIRE:
Travailler en équipe (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Capacité à animer un réseau de correspondants (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
Maitriser les délais (RIME) : niveau maîtrise requis immédiatement
SAVOIR-ETRE:
Rigueur, fiabilité
Réactivité (RIME)
Autonomie (RIME)
Capacité d'adaptation et d'anticipation
Qualités relationnelles et sens de la pédagogie
Vos contacts RH:
Rémi SAPPIA, chef de la section prestations financières, 01 57 53 42 25, remi.sappia@douane.finances.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L. 332-2 du Code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
11 rue des deux communes - 93558 MONTREUIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
remi.sappia@douane.finances.gouv.fr