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Information

DGAFP: Statisticien en prospective (3DES) H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) (logo)

Référence

2025-27341  

Date de début de publication

28/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/01/2026

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation
3 dernières évaluations

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques

Intitulé du poste

DGAFP: Statisticien en prospective (3DES) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information pilote le programme d’études, recherches et statistiques sur la fonction publique et assure la diffusion des résultats au travers du rapport annuel sur l’état de la fonction publique. Elle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du programme de la statistique publique et élabore et diffuse les données, études et recherches sur la fonction publique.
Elle coordonne l’activité du CISIRH, élabore et met en oeuvre les orientations de la stratégie interministérielle RH en matière de renforcement des SI en tant que responsable de la zone fonctionnelle « RH » pour les aspects interministériels.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la sous-direction des études, des statistiques et des systèmes d’information (SD3), le département des études et des statistiques (DES) est organisé en 4 pôles : emploi public ;  recrutement et parcours professionnel ; rémunérations et retraites; conditions de travail et questions sociales. Il comporte 10 agents : le chef de département, son adjointe, 4 responsables de pôle et 4 chargés d'études. Ce bureau élabore et diffuse des données et études statistiques sur la fonction publique. Il assure dans ces domaines, la coordination des travaux sur les 3 versants de la fonction publique avec les fonctions publiques territoriale (DGCL) et hospitalière (Drees et DGOS) et le système statistique public.

Description du poste

Rattaché au chef du département études et statistiques, vous êtes en charge de la réalisation et de l'actualisation d'un outil de prévision des besoins de recrutement annuels de la fonction publique de l'État. Cet outil réalise des projections de volume d’emploi et de sorties d’emploi de la fonction publique de l'État (FPE), à des niveaux macros, sur les principales missions de la FPE ce qui permet de déduire des entrées d’emploi (c’est-à-dire des besoins de recrutement annuels). Pour cela, vous mettez en place différents scénarios d’évolution de l’emploi (en fonction notamment de l’évolution des projections de population), d’évolutions des sorties (départ à la retraite, fin de contrats, démissions, disponibilité, etc.) et de caractéristiques des d'entrées (recrutement par concours, recrutement de contractuels, détachement, etc.). Vous les modélisez dans un outil qui permet des restitutions sous forme de tableaux de bord. Ces modèles devront évoluer en fonction des évolutions réglementaires, des données disponibles, des orientations de politiques RH, etc. Il doit faciliter l'intégration de nouvelles hypothèses ou paramètres ou de modification de champ. Vous travaillez avec le pôle emploi public du département études et statistiques et en étroite collaboration avec le directeur ou la directrice de projet GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) de la DGAFP. Vous serez associé aux travaux sur la revue stratégique fonction publique. Vous prendrez attache également avec le Haut commissariat à la stratégie et au plan et la Dares qui réalisent ce genre d’exercice sur l’ensemble des emplois mais à des niveaux plus agrégés.
Vous serez amené à présenter vos travaux au sein de la communauté des référents GPEEC, ou du réseau des sous-directeurs RH, voire des directeurs RH de la FPE.
Vous pourrez être amené à rédiger des études ou d'analyses sur l'emploi public, en particulier sur données longitudinales.

Description du profil recherché

Vous maîtrisez les techniques statistiques de base, l'économétrie voire le machine learning et le langage de programmation R. Ce poste requiert une réelle appétence pour l'expertise de données complexes et massives et leur exploitation dans le cadre d'analyses statistiques avancées. Vous possédez de bonnes qualités pédagogiques afin de pouvoir expliquer à un public non statisticien le ou les modèles construits, les hypothèses et savez rendre compte des résultats obtenus. Vous devez développer un outil nouveau, évolutif, s'appuyant en grande partie sur des données administratives massives. Autonomie, esprit d'initiative, créativité sont des qualités nécessaires. Une expérience sur la gestion de projet, l'utilisation de base de données administratives massives seraient un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Modéliser un processus
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Spécialités pluriscientifiques

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L 332-2 du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  DGAFP: 2 Bd Diderot 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

olivier.chardon@finances.gouv.fr ; gael.de-peretti@finances.gouv.fr


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