Informations générales
Référence
2025-22210
Date de début de publication
09/05/2025
Date limite d'envoi des candidatures
09/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique
Intitulé du poste
DAJ - Consultant(e) juridique au bureau du droit public des affaires H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la direction des Affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle pilote l’élaboration de la réglementation relative à la commande publique. La directrice des Affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et des noms de domaine et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département Ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le bureau du droit public des affaires situé au sein de la sous-direction du droit des régulations économiques, est composé de sept personnes : une cheffe de bureau, deux adjoints et quatre consultants. Il exerce pour les cabinets ministériels et les directions du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, des missions d’expertise et de conseil juridique. Le domaine de compétence couvre le droit public de l'économie (réglementation des activités économiques, aides publiques, intervention des personnes publiques sur le marché), le droit des entreprises publiques et privées, le droit de la concurrence et le droit du numérique (loi informatique et libertés, RGPD, LCEN…)
Le bureau apporte aussi, le cas échéant, son assistance aux directions compétentes, pour le traitement du contentieux dans ces domaines.
Description du poste
Au sein du bureau, le (la) titulaire est chargé(e) de consultations juridiques (dont l’aide à la rédaction de textes législatifs ou réglementaires) et, le cas échéant, de contentieux administratif ou constitutionnel pour les cabinets ministériels et les directions du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Description du profil recherché
Le (la) candidat(e), juriste de formation, doit disposer de solides compétences en droit public et notamment en droit public de l’économie. Des connaissances en droit du numérique seraient également appréciées. Il (elle) sait mener à bien des recherches juridiques, faire preuve de capacités élevées d'analyse, d’esprit de synthèse et d’initiative, en vue notamment de formuler des propositions opérationnelles aux services commanditaires. Il (elle) sait travailler en équipe et, le cas échéant, dans des délais contraints.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L.332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise Weiss - Paris 13ème - métro Bibliothèque (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
linda.mentfakh@finances.gouv.fr; steeve.abitbol@finances.gouv.fr; pierre.labrune@finances.gouv.fr