Informations générales
Référence
2025-25506
Date de début de publication
28/07/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/09/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la coordination administrative
Intitulé du poste
DAE - Chargé.e du soutien au pilotage et à la coordination des projets transverses H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions des ministères économiques et financiers (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des EP.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300
Le département analyse de données, performance et projets transverses :
- Cartographie les achats de l’Etat et de ses EP et fournit des analyses permettant d’améliorer le pilotage de ces achats ;
- Conçoit les dispositifs de mesure de la performance des achats de l’Etat et ses EP, coordonne leur mise en œuvre et consolide les résultats ;
- Sur ces deux points, il définit les besoins métier à prendre en compte dans les systèmes d’information de l’Etat ;
- Conduit ou participe à différentes démarches projet pour l'évolution des achats de l’État et de ses EP.
Il comprend :
- le bureau du contrôle de gestion achat ;
- le pôle programme de soutien à la fonction achat des EP ;
- le pôle soutien aux filières françaises et européennes
Description du poste
Sous l'autorité du chef du département et en lien étroit avec l'ensemble des composantes du département, le/la chargé(e) de soutien au pilotage et à la coordination des projets transverses :
- Propose et met en œuvre des méthodes et outils accompagnant les chefs de bureaux et les consultants internes dans le pilotage opérationnel de leurs activités et des chantiers qui leur sont confiés. Dans ce cadre, il/elle s'attache à avoir une approche transversale des activités du département, permettant de renforcer l'homogénéité des pratiques et le contrôle qualité, ainsi que d'identifier les interdépendances et pistes d'amélioration de l'efficience.
- Appuie la direction du département dans la coordination du programme de soutien à la fonction achat des EP avec les interlocuteurs internes et externes afin d’assurer la cohérence des actions, dans l'élaboration des calendriers, dans l'organisation et le suivi des groupes de travail et événements et dans l'élaboration des comptes rendus et documents de synthèse.
- Gère l'espace collaboratif RESANA dédié au programme de soutien à la fonction achat des EP.
Conditions d'exercice particulières
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).
Description du profil recherché
Le/la titulaire du poste présente une première expérience réussie (au moins un an) en tant qu’assistant(e) chef(fe) de projet dans des environnements complexes, en transformation, notamment pour avoir une bonne compréhension des enjeux et méthodologies inhérents au pilotage de la qualité, des plannings et des charges.
Une connaissance de l’État et de ses opérateurs, ainsi que de l’achat public, sont un plus.
Il/elle a une capacité à adapter son discours à des interlocuteurs très variés et partager avec chacun l’état d’avancement d'un projet en adaptant son discours aux différents points de vue.
Il/elle démontre une curiosité intellectuelle, fait preuve de rigueur et sait être force de proposition.
Il/elle possède une aisance orale et rédactionnelle.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
olivier.berard@finances.gouv.fr