Informations générales
            
            
                
                
                
                
                    
                        Référence
                    
                    2025-26687  
                
        
                
                    
                        Date de début de publication
                    
                    31/10/2025
                
                
                
                
             
	Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2025
	Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
	Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
	Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative
	Intitulé du poste
DAE - Adjoint(e) à la cheffe de bureau du contrôle de gestion achat H/F
	Cotation RIFSEEP
Cotation 2
	Versant
Fonction publique de l'Etat
	Catégorie
Catégorie A (cadre)
	Statut du poste
Vacant
	Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
	Descriptif de l'employeur
	La direction des achats de l’État (DAE) est une direction des ministères économiques et financiers.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
 
 
	Descriptif de l'employeur (suite)
	La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions des ministères économiques et financiers (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des EP.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300 
Au sein de la DAE, en lien avec les autres services de la DAE, les ministères et les EP, le département analyse de données, performance et projets transverses (DAPP):
- Cartographie les achats de l’Etat et de ses EP et fournit des analyses permettant d’améliorer le pilotage de ces achats ;
- Conçoit les dispositifs de mesure de la performance des achats de l’Etat et ses EP, coordonne leur mise en œuvre et consolide les résultats ;
- Sur ces deux points, il définit les besoins métier à prendre en compte dans les systèmes d’information de l’Etat ;
 
 
 
	Description du poste
	* Descriptif de l'employeur (suite):
- le DAPP conduit ou participe à différentes démarches projet pour l'évolution des achats de l’État et de ses EP, dont le programme de soutien à la fonction achat des établissements publics et le renforcement de la prise en compte des enjeux de souveraineté et de soutien à l'économie.
Il comprend actuellement :
- Le bureau du contrôle de gestion achat;
- Le pôle filières ;
- Le pôle programme de soutien à la fonction achat des EP.
 
* Description du poste :
Composé de cinq agents dont la cheffe du bureau, le bureau du contrôle de gestion achat intervient autour des deux missions principales suivantes :
1/ Suivi et analyse de l'activité :
- Concevoir et piloter les dispositifs de recueil, d'exploitation de synthèse et de restitution des données achat et des données financières et comptables relatives aux achats de l'Etat et de ses EP et en analyser les résultats ;
- Piloter les travaux annuels d'actualisation de la nomenclature des achats de l'Etat ; 
- Réaliser la cartographie annuelle des achats de l'Etat ; 
- Mener les analyses permettant d’améliorer le pilotage des achats de l’Etat et de ses EP, en particulier s'agissant du suivi des dépenses réalisées sur les accords - cadres interministériels nationaux et régionaux, auprès de l'UGAP et des fournisseurs stratégiques et sur les segments d'achats les plus stratégiques ;
- Produire les rapports et présentations relatifs à ces activités.
2/ Suivi et analyse de la performance achat :
- Concevoir les dispositifs de mesure de la performance des achats de l’Etat et ses EP, coordonner leur mise en œuvre et en consolider et analyser les résultats;
- Proposer, définir et communiquer les méthodes, outils, procédés, indicateurs et tableaux de bord permettant le pilotage de la performance achat de l'Etat et de ses EP ;
- Promouvoir et accompagner leur mise en œuvre auprès des ministères, des plateformes régionales des achats (PFRA) et des EP ;
- Contribuer à la fiabilisation de la saisie et de l’exploitation des données nécessaires au suivi de la performance dans le SI achat de l'Etat (APPACH, PLACE et CHORUS) et dans l'application AppachWebEP destinée aux EP ;
- Produire les rapports de résultats et d'analyse de la performance achat de l’État et de ses EP.
En lien avec les autres services de la DAE, les ministères et les EP, le bureau est également chargé de définir les besoins métier à prendre en compte dans les systèmes d’information de l’Etat au titre de ces deux missions.
Proche collaborateur(trice) de la cheffe du bureau, son adjoint(e) l’appuie dans ses différentes missions, sur l'ensemble du périmètre d'action du bureau.
Il/elle peut se voir charger de la réalisation directe de certaines activités, ainsi que de la conduite de certains projets transversaux internes au bureau ou au département.
Il/elle représente la cheffe de bureau à sa demande dans des réunions ou instances internes ou externes à la DAE.
 
	Conditions d'exercice particulières
	Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité des activités antérieures exercées au cours des 3 dernières années avec les fonctions envisagées en respect des exigences déontologiques permettant la prise du poste).
 
	Description du profil recherché
	Cadre fonctionnaire (attaché ou équivalent) ou contractuel, le/la titulaire du poste dispose notamment des compétences suivantes :
- Une expérience réussie de management direct ;
- Très bonne connaissance des méthodes et outils de pilotage et de mesure de la performance ;
- Bonne connaissance des techniques quantitatives d'analyse de la donnée ;
- Bonne connaissance de la gestion publique ;
- Bonne connaissance de l'achat public et des différentes formes de montages contractuels et procéduraux ;
- Expérience du travail avec des interlocuteurs administratifs de haut niveau ;
- Capacités rédactionnelles et de communication ;
- Une expérience opérationnelle réussie en matière d'achat public ou de gestion budgétaire ou financière sera appréciée;
- Une bonne connaissance des outils de gestion financière de l'Etat sera appréciée.
Doté(e) du sens du service public, motivé(e), vous participerez activement au renforcement du pilotage des achats de l'Etat et de ses établissements publics et organismes.
Vous êtes investi(e), rigoureux(se), diplomate, autonome et loyal(e), savez rendre compte et innover.
Vous disposez de capacités d’analyse et d’organisation, êtes à l’aise pour communiquer à l’écrit et à l’oral et savez vous adapter à vos interlocuteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
	Temps Plein
Oui
Autres
	Poste ouvrant droit à la NBI
Non
	Nombre de points d'indice majoré accordés
0
Compétences candidat
	Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
	Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
	Spécialisation
Formations générales
	Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
	Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
	Fondement juridique du recrutement
	Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2
 
	Télétravail possible
Oui
	Management
Oui
Localisation du poste
	Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
	Lieu d'affectation
	  59, Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
	Date de vacance de l'emploi
30/10/2025
	 Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
aurélie.dubos@finances.gouv.fr