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Information

DAE - Adjoint(e) à la cheffe de bureau du contrôle de gestion achat H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction des achats de l'Etat (DAE) (logo)

Référence

2025-26687  

Date de début de publication

31/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2025

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation et CV

Directions et Services

Direction des achats de l'Etat (DAE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative

Intitulé du poste

DAE - Adjoint(e) à la cheffe de bureau du contrôle de gestion achat H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 2

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction des achats de l’État (DAE) est une direction des ministères économiques et financiers.

Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.

En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.

Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.

Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".

De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.

Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions des ministères économiques et financiers (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des EP.

Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300 

Au sein de la DAE, en lien avec les autres services de la DAE, les ministères et les EP, le département analyse de données, performance et projets transverses (DAPP):

- Cartographie les achats de l’Etat et de ses EP et fournit des analyses permettant d’améliorer le pilotage de ces achats ;

- Conçoit les dispositifs de mesure de la performance des achats de l’Etat et ses EP, coordonne leur mise en œuvre et consolide les résultats ;

- Sur ces deux points, il définit les besoins métier à prendre en compte dans les systèmes d’information de l’Etat ;

 

 

Description du poste

* Descriptif de l'employeur (suite):

- le DAPP conduit ou participe à différentes démarches projet pour l'évolution des achats de l’État et de ses EP, dont le programme de soutien à la fonction achat des établissements publics et le renforcement de la prise en compte des enjeux de souveraineté et de soutien à l'économie.

Il comprend actuellement :
- Le bureau du contrôle de gestion achat;
- Le pôle filières ;
- Le pôle programme de soutien à la fonction achat des EP.

 

* Description du poste :

Composé de cinq agents dont la cheffe du bureau, le bureau du contrôle de gestion achat intervient autour des deux missions principales suivantes :

1/ Suivi et analyse de l'activité :

- Concevoir et piloter les dispositifs de recueil, d'exploitation de synthèse et de restitution des données achat et des données financières et comptables relatives aux achats de l'Etat et de ses EP et en analyser les résultats ;
- Piloter les travaux annuels d'actualisation de la nomenclature des achats de l'Etat ;
- Réaliser la cartographie annuelle des achats de l'Etat ;
- Mener les analyses permettant d’améliorer le pilotage des achats de l’Etat et de ses EP, en particulier s'agissant du suivi des dépenses réalisées sur les accords - cadres interministériels nationaux et régionaux, auprès de l'UGAP et des fournisseurs stratégiques et sur les segments d'achats les plus stratégiques ;
- Produire les rapports et présentations relatifs à ces activités.

2/ Suivi et analyse de la performance achat :

- Concevoir les dispositifs de mesure de la performance des achats de l’Etat et ses EP, coordonner leur mise en œuvre et en consolider et analyser les résultats;
- Proposer, définir et communiquer les méthodes, outils, procédés, indicateurs et tableaux de bord permettant le pilotage de la performance achat de l'Etat et de ses EP ;
- Promouvoir et accompagner leur mise en œuvre auprès des ministères, des plateformes régionales des achats (PFRA) et des EP ;
- Contribuer à la fiabilisation de la saisie et de l’exploitation des données nécessaires au suivi de la performance dans le SI achat de l'Etat (APPACH, PLACE et CHORUS) et dans l'application AppachWebEP destinée aux EP ;
- Produire les rapports de résultats et d'analyse de la performance achat de l’État et de ses EP.

En lien avec les autres services de la DAE, les ministères et les EP, le bureau est également chargé de définir les besoins métier à prendre en compte dans les systèmes d’information de l’Etat au titre de ces deux missions.

Proche collaborateur(trice) de la cheffe du bureau, son adjoint(e) l’appuie dans ses différentes missions, sur l'ensemble du périmètre d'action du bureau.

Il/elle peut se voir charger de la réalisation directe de certaines activités, ainsi que de la conduite de certains projets transversaux internes au bureau ou au département.

Il/elle représente la cheffe de bureau à sa demande dans des réunions ou instances internes ou externes à la DAE.

Conditions d'exercice particulières

Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité des activités antérieures exercées au cours des 3 dernières années avec les fonctions envisagées en respect des exigences déontologiques permettant la prise du poste).

Description du profil recherché

Cadre fonctionnaire (attaché ou équivalent) ou contractuel, le/la titulaire du poste dispose notamment des compétences suivantes :

- Une expérience réussie de management direct ;

- Très bonne connaissance des méthodes et outils de pilotage et de mesure de la performance ;

- Bonne connaissance des techniques quantitatives d'analyse de la donnée ;

- Bonne connaissance de la gestion publique ;

- Bonne connaissance de l'achat public et des différentes formes de montages contractuels et procéduraux ;

- Expérience du travail avec des interlocuteurs administratifs de haut niveau ;

- Capacités rédactionnelles et de communication ;

- Une expérience opérationnelle réussie en matière d'achat public ou de gestion budgétaire ou financière sera appréciée;

- Une bonne connaissance des outils de gestion financière de l'Etat sera appréciée.

Doté(e) du sens du service public, motivé(e), vous participerez activement au renforcement du pilotage des achats de l'Etat et de ses établissements publics et organismes.

Vous êtes investi(e), rigoureux(se), diplomate, autonome et loyal(e), savez rendre compte et innover.

Vous disposez de capacités d’analyse et d’organisation, êtes à l’aise pour communiquer à l’écrit et à l’oral et savez vous adapter à vos interlocuteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Autres

Poste ouvrant droit à la NBI

Non

Nombre de points d'indice majoré accordés

0

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  59, Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

30/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

aurélie.dubos@finances.gouv.fr


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