Informations générales
Référence
2024-17422
Date de début de publication
21/06/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2024
Documents requis pour postuler
CV + lettre de motivation obligatoires
3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du directeur pour les candidats fonctionnaires
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel
Intitulé du poste
D78 -ESI de Versailles (78) Assistant fonctionnel – Hélios H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et des établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.
La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif de l'employeur (suite)
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), dotés de technologies variées et de pointe (IA, cloud, big data, tous langages...), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
La direction des services informatiques (DiSI) d’Île-de-France est organisée de la manière suivante :
Son siège est situé à Versailles. Elle est dotée également de deux antennes situées à Reims et à Nemours qui regroupent respectivement des agents des équipes du pôle ressources budgétaires et de la mission conditions de vie au travail.
Six établissements des services informatiques (ESI) à savoir Versailles, Nanterre, Nemours, Montreuil, Paris et Noisiel assurent la réalisation opérationnelle des missions informatiques (assistance aux utilisateurs, développement, intégration et exploitation. Elle dispose aussi d’un atelier éditique à Nemours.
En termes de périmètre d’action, la DiSI IdF est recentrée sur les directions nationales et spécialisées et sur les directions territoriales dont le siège est situé dans les 8 départements de l'Île-de-France.
Description du poste
Le siège de l’ESI de Versailles est situé au 54 rue des Chantiers à Versailles (150 agents environ travaillent sur ce site). La division développement (24 agents) est sur le site de Montcalm (2 rue du pont Colbert 78000 Versailles).
Dirigé par une Administratrice des Finances Publiques Adjointe (AfiPA) assistée d’une équipe de direction composée de 5 personnes, l’ESI a pour principales missions :
l’assistance de proximité des services de la DGFiP dans les départements 78 et 95,
l’assistance technique à distance de certaines catégories d’utilisateurs,
la réalisation de développements,
la réalisation de tests des nouvelles montées de versions,
l’exploitation de différentes applications.
Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le poste proposé concerne l’équipe de mise à niveau des données d’HÉLIOS, l’application de gestion comptable et budgétaire des collectivités territoriales (communes, départements, régions, établissements publics locaux ….).
Elle est utilisée par des agents DGFIP et les responsables des collectivités.
Pour diverses raisons, certaines données de production empêchent les agents des postes comptables de mener à bien leurs travaux. Ces données doivent donc être corrigées directement en base par la réalisation de Mise à Niveau de Données (MàND) en SQL.
Cette équipe est actuellement composée de 3 agents titulaires et de 2 prestataires.
Les anomalies détectées par les postes comptables sont transmises sous forme de ticket à l’équipe qui réalise quelques contrôles formels puis un diagnostic permettant la mise en œuvre d’une correction des données en production.
La MOE BSI5 pilote le projet en collaboration avec la MOA CL2C qui suit les patchs les plus sensibles. Elle participe également au diagnostic des patchs les plus complexes.
Le poste proposé concerne le diagnostic des demandes de patchs : le profil recherché est donc celui d’un utilisateur Hélios maîtrisant ses différentes fonctionnalités.
Dans un second temps, ce poste pourrait évoluer vers la réalisation de patchs de données en SQL
2. Principaux enjeux
Hélios permet aux multiples collectivités territoriales françaises, de recouvrer leurs recettes, payer leurs dépenses (dont la paie), tenir la comptabilité à l’heure de la dématérialisation.
Conditions d'exercice particulières
L’activité est télétravaillable maximum 2 jours par semaine dès l’acquisition de l’autonomie nécessaire aux différents travaux de développement et en cohérence avec la bonne organisation de l’équipe.
Description du profil recherché
avoir-être : esprit d’équipe, communication, mutualisation.
Savoir-faire : capacité d’organisation et d’analyse, respect des procédures,
Compétences requises : une connaissance du SQL serait un plus.
Connaissances recherchées :
Une expérience en trésorerie est attendue et donc une bonne connaissance en matière de gestion comptable et budgétaire des CEPL.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « C administratif ».
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant.
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Yvelines (78)
Lieu d'affectation
54 rue des Chantiers 78000 VERSAILLES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
LALOUX Laure, responsable de la division du développement laure.laloux@dgfip.finances.gouv.fr tel :