Informations générales
Référence
2025-24216
Date de début de publication
17/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/08/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Si agent public : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet
Intitulé du poste
Coordinateur/trice de l'activité rédactionnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Sous l’autorité directe des chefs des cabinets ministériels, le Bureau des cabinets (BC) est un service qui réunit l’ensemble des fonctions support des cabinets et assure les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement.
Le Pôle Coordination et Synthèse (PCS) du BC, composé d’une cellule documentation et d’une cellule synthèse (un chef de pôle, une adjointe au chef de pôle, deux coordinatrices de l'activité rédactionnelle, une coordinatrice senior, catégorie A, et un documentaliste, catégorie B), assure le pilotage de la performance, l’encadrement fonctionnel des 4 équipes rédactionnelles du Bureau des cabinets et contrôle les productions écrites des autres secteurs du BC. Il est l’interlocuteur des chefs de cabinet pour la mise en place et le suivi de l’activité rédactionnelle des cabinets, et est également leur correspondant auprès des directions et des services extérieurs.
Sur demande des chefs de cabinet, le pôle prend en charge la rédaction des réponses aux courriers les plus sensibles, la préparation d’éléments de langage, ainsi que la traduction de textes et de courriers (français->anglais et anglais->français, notamment).
Descriptif de l'employeur (suite)
En outre, le Pôle est chargé des recherches documentaires, des commandes d’ouvrages, des abonnements à la presse et de la diffusion des documents officiels demandés par les cabinets. Il exerce également un contrôle formel des textes législatifs soumis à la relecture des directions de Bercy.
Le pôle est également point de contact déontologie pour les cabinets (correspondant HATVP pour les recrutements des membres de cabinet,point d’entrée auprès du déontologue ministériel).
Description du poste
Au sein de la cellule synthèse du PCS, sous l’autorité du Chef de Pôle,
le(la) titulaire du poste contrôle l’élaboration des réponses écrites des ministères aux sollicitations extérieures, en lien avec les cabinets, les directions et les secteurs rédactionnels du BDC. Ce qui implique :
• L’analyse des courriers reçus ;
• La recherche des éléments de réponse sur différents supports ou auprès de divers interlocuteurs (membres des cabinets, directions des ministères économiques et financiers, documentalistes, équipes rédactionnelles du BC, etc.) ;
• La mise à jour des publications internes à destination des secteurs rédactionnelles sur demande des chefs de cabinet ;
• La prise en charge et la rédaction des réponses aux courriers les plus sensibles.
Il/elle est en outre chargé(e) de rédiger une veille hebdomadaire de l'actualité des ministres et de mettre à jour l'intranet du bureau des cabinets dans le but de diffuser ces informations.
En appui du Chef du Pôle, il/elle organise et anime les réunions internes des équipes rédactionnelles, et prépare à cet effet différentes restitutions statistiques.
Le(la) titulaire du poste apporte également son expertise auprès des équipes
rédactionnelles et des différents secteurs du BC dans le cadre d’opérations liées à l’actualité, conseille les différents interlocuteurs du pôle lors de l’élaboration de publications internes, et peut être amené à traduire des textes à la demande des chefs de cabinet (français->anglais ; anglais->français, notamment).
Enfin, il/elle contribue au suivi déontologique des membres des cabinets ministériels (avant la prise de fonctions, pendant l'exercice des fonctions).
Conditions d'exercice particulières
Pics ponctuels d’activités liés à l’activité des cabinets et à l’actualité.
Description du profil recherché
Il est attendu que le/la titulaire du poste connaisse les missions du ministère et possède une excellente maîtrise réactionnelle. Une connaissance en veille documentaire est un plus.
Le/la titulaire du poste doit disposer de compétences relationnelles et savoir faire preuve de discrétion.
La maîtrise d'une troisième langue (en plus du français et de l'anglais) est un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2-2 du code de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Lieu d'affectation
Paris (75)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M.Baudin, resp du pôle PCS : 01 53 18 10 20 ou M. Rosmade, resp sect RH : 01 53 18 40 87