Informations générales
Référence
2024-14844
Date de début de publication
23/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
30/06/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Ces documents sont à déposer exclusivement sous PASSERELLE.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - RESPONSABLE du SIP ARLES H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au service des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.
Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).
Description du poste
1. Caractéristiques du service
Le SIP ARLES est doté de 16 emplois de catégorie B et 12 emplois de catégorie C.
Son encadrement est assuré par un responsable de niveau IDIV HC et 3 cadres A.
Les missions de ce service consistent principalement à assurer :
- l’accueil multicanal des usagers,;
- la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR);
- la campagne des avis d’imposition (IR et impôts directs locaux des particuliers);
- le contrôle des déclarations;
- le traitement du contentieux fiscal ou de recouvrement des particuliers,
- le traitement de la défaillance déclarative;
- la conduite des opérations de recouvrement amiable ou offensif et la tenue de la comptabilité du poste.
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu, aux impôts locaux ou à la contribution à l'audiovisuel public
Au quotidien les agents ont pour missions :
- de réaliser des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées;
- de recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu ;
- de s’assurer du paiement des droits et taxes dus par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants ;
- de venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.
L’organisation du SIP s’appuie sur un pôle relation au public, deux secteurs d’assiette et un pôle recouvrement comptabilité. Une cellule d’accueil généraliste est par ailleurs implantée à Tarascon.
2. Principaux enjeux
En 2023, les flux d’activité étaient les suivants :
- 98 082 foyers fiscaux dont 42,7 % sont imposables;
- 33 700 personnes reçues par le service, 17 500 appels téléphoniques pris en charge;
- 45 000 messages traités;
- 5 350 réclamations contentieuses traitées;
- Montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu : 148 M €;
Conditions d'exercice particulières
Le SIP résulte de la fusion des deux SIP d’Arles et Tarascon intervenue au 1er janvier 2023. Deux agents (1B et un C) maintenus sur le site de Tarascon sont chargés de l’accueil.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- qualités relationnelles ;
- capacité de décision ;
- capacité d’analyse ;
- sens de l’organisation ;
- savoir travailler en équipe.
Savoir-faire :
- management d’équipes de taille importante ;
- organisation du travail et planification/priorisation des travaux ;
- compétences techniques en matière de fiscalité des particuliers ;
Compétences requises :
Une expérience d’encadrement d’un SIP ou de responsable d’une division en charge de la fiscalité des particuliers serait appréciée. Par ailleurs, une forte capacité à organiser et à piloter les travaux du service est attendue.
Connaissances recherchées :
Une bonne connaissance de la fiscalité des particuliers.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
ARLES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Emmanuel Gaillardon, responsable du pôle gestion fiscale, 04-91-17-91-57