Informations générales
Référence
2024-16259
Date de début de publication
11/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/05/2024
Documents requis pour postuler
Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur) sont à déposer via l'outil Passerelles
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
David BARES, AFIP, Directeur adjoint
david.bares@dgfip.finances.gouv.fr
Personne à contacter s'agissant de la situation administrative du poste :
Johan GREVIN,IP Responsable Division RH
Tél. : 04 68 11 73 95
johan.grevin@dgfip.finances.gouv.fr
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du SGC de Limoux H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers,lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFIP de l’Aude compte 508 agents, 18 structures infra-départementales réparties sur 8 sites géographiques.
En outre, un centre de contact des particuliers, service supra-départemental, est implanté à Carcassonne.
Le déploiement du nouveau réseau de proximité est achevé dans le département.
Description du poste
Le SGC de Limoux gère :
381 budgets gérés dont 2 EPCI, 138 communes, 21 syndicats intercommunaux, 10 CCAS, 3 comptabilités M22 ( 2 EHPAD, 1 résidence autonome )
Nombre de lignes de titres 2023 : 83 196
Nombre de lignes de mandats : 129 550
Les effectifs sont de 1A+, 1A, 4B et 2C au siège du SGC à Limoux et de 1A, 4B et 1C au niveau de l’antenne de Quillan.
2 CDL interviennent sur le périmètre du SGC, un sur Limoux, l’autre au niveau de l’antenne de Quillan.
Niveau du poste: C2-1
Description du profil recherché
Compétences requises :
- Connaissances professionnelles en comptabilité publique et du secteur public local
- Connaissances professionnelles en comptabilité publique et du secteur public local.
- Capacité à animer et piloter un effectif de taille relativement importante avec une antenne
- Aptitude confirmée à définir des objectifs, à orienter l'action d'un service pour obtenir des résultats ;
- Forte détermination pour l'action et le changement des méthodes et de l'organisation ;
- Expérience d'animation et de pilotage.
Qualités requises :
- Qualités managériales affirmées. Sens de l'écoute et de la communication ;
- Capacités d'entraînement et de décisions ;
- Fortes aptitudes à l'organisation et à l'adaptation ;
- Très grande disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
- Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
- Economie
- Droit, sciences politiques
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Aude (11)
Lieu d'affectation
Place du Général Leclerc B.P. 102 11304 Limoux Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
david.bares@dgfip.finances.gouv.fr/ johan.grevin@dgfip.finances.gouv.fr