Informations générales
Référence
2024-16319
Date de début de publication
17/04/2024
Date limite d'envoi des candidatures
19/05/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du service des impôts des particuliers (SIP) de Loches H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP d’Indre-et-Loire est une direction du 3ème groupe comportant
780 agents.
Description du poste
Le SIP de Loches est classé C2-2.
1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le SIP de Loches compte 23 emplois, dont le chef de service et 1 adjoint. Il est compétent sur les 112 communes de l’est du département d’Indre-et-Loire (ressort de l’arrondissement de Loches) soit environ 140 000 habitants.
2. Principaux enjeux du poste
Les principaux enjeux du poste sont les suivants :
Fiscalité des particuliers :
70 000 foyers fiscaux ;
79 000 articles de taxe foncière ;
L’accueil physique des usagers est assuré du lundi au vendredi de 9 h à 12 h, avec ou sans rendez-vous, et l’après-midi de 13h30 à 16 h exclusivement sur rendez-vous.
L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 16 h.
Le SIP assure l’orientation pour l’ensemble des services présents au sein de la Maison d’État de Loches (SIP, SGC et Sous Préfecture de Loches)
Les déplacements spontanés des usagers à l’accueil physique ont représenté en 2023 environ 7 000 visites pour le SIP de Loches.
Description du profil recherché
Compétences requises :
Compétences managériales avérées pour la gestion d’une équipe de taille relativement importante (pilotage, organisation, réactivité) ;
Connaissances fiscales. Expérience souhaitée dans la gestion de l’assiette, du recouvrement et de l’accueil des particuliers.
Qualités requises :
Capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe de taille relativement importante ;
Capacité d’écoute, de dialogue et d’adaptation ;
Grande disponibilité et capacité de travail.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)
Lieu d'affectation
Centre des Finances publiques, 12 avenue du Bas Clos, Loches
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Sophie Mendez, Directrice du pôle gestion fiscale, sophie.mendez@dgfip.finances.gouv.fr ; 0247217312