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Information

Comptable public - responsable du service des impôts des particuliers de Méru H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-24838  

Date de début de publication

27/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

28/07/2025

Documents requis pour postuler

Pour les candidats fonctionnaires ; Cv, lettre de motivation, 3 derniers CREP et avis du Directeur
Pour les candidats non fonctionnaires : CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - responsable du service des impôts des particuliers de Méru H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFiP de l’Oise est une direction du 2ème groupe comprenant 784 emplois en 2024 et un réseau de proximité constitué d’une trentaine de services.

Le service des impôts des particuliers (SIP) de Méru, qui se compose de 19 agents (1 A+,2 A, 6 B, 9 C, 1 PACTE), figure parmi les 5 SIP de l'Oise.

Description du poste

Le SIP de Meru a les missions principales suivantes :
- assurer l’accueil généraliste multicanal des usagers ;
- réaliser des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées ;
- assurer la qualité de la taxation, par la mise à jour et la fiabilisation des fichiers des contribuables ;
- recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu ;
- gérer le recouvrement amiable et pré-contentieux des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, l’impôt de solidarité sur la fortune, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants ;
- assurer le contrôle sur pièce de régularisation ;
- gérer le contentieux fiscal et le gracieux ;
- tenir la comptabilité du poste ;
- venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables, notamment dans l’usage du numérique, de manière pro-active.

Sur le plan organisationnel, ce service se structure autour d’un secteur d'assiette/accueil et d’un secteur comptabilité/recouvrement.
Le responsable du SIP est principalement chargé de :
- piloter, animer et organiser l’activité de ses agents, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
- assurer la gestion des ressources humaines et autres ;
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents secteurs fonctionnels et à la qualité de service rendu aux usagers ;
-apporter le soutien technique attendu par les équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques ;
-animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes ;
-contribuer à la gestion des opérations logistiques.
Le responsable du SIP assure également la fonction de gestionnaire du site de Méru en lien avec l’autre service implanté sur ce site (SGC) et la division des ressources de la direction.
Il s'agit d'un poste à responsabilités valorisant et varié par la nature de ses missions. Le télétravail est possible dans les conditions définies par la direction.

 

Description du profil recherché

1. Compétences requises :


- Maîtrise du modèle managérial de la DGFiP ;
- Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents ;
- Bonne connaissance des enjeux de la fiscalité des particuliers (assiette et recouvrement) et de la réglementation fiscale ;
- Connaissance des fonctions logistiques ;
- Une expérience préalable dans le réseau de la DGFiP en qualité de responsable de SIP serait un atout.


2. Qualités requises :

Savoir-être :
- Forte implication professionnelle ;
- Rigueur, agilité et réactivité, sens des priorités, aptitude à l’identification des enjeux ;
- Qualités relationnelles avérées compte tenu de l’importance de la qualité des liaisons avec les services partenaires ;
- Force de propositions.


Savoir-faire :
- Savoir organiser, mobiliser et gérer les équipes ;
- Fédérer autour de projets communs ;
- Capacité à relayer les nouvelles orientations de la DGFIP et à porter le changement.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Formations générales

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires :

-  la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat,

- le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Oise (60)

Lieu d'affectation

  Meru - 7 rue Anatole France

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

RH : Agnès JANIN tél03 44 06 86 91 Métiers Thierry PICARD : thierry.picard@dgfip.finances.gouv. fr


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