Informations générales
Référence
2025-24838
Date de début de publication
27/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
28/07/2025
Documents requis pour postuler
Pour les candidats fonctionnaires ; Cv, lettre de motivation, 3 derniers CREP et avis du Directeur
Pour les candidats non fonctionnaires : CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - responsable du service des impôts des particuliers de Méru H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFiP de l’Oise est une direction du 2ème groupe comprenant 784 emplois en 2024 et un réseau de proximité constitué d’une trentaine de services.
Le service des impôts des particuliers (SIP) de Méru, qui se compose de 19 agents (1 A+,2 A, 6 B, 9 C, 1 PACTE), figure parmi les 5 SIP de l'Oise.
Description du poste
Le SIP de Meru a les missions principales suivantes :
- assurer l’accueil généraliste multicanal des usagers ;
- réaliser des tâches de gestion en respectant des procédures encadrées ;
- assurer la qualité de la taxation, par la mise à jour et la fiabilisation des fichiers des contribuables ;
- recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu ;
- gérer le recouvrement amiable et pré-contentieux des droits et taxes dues par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, l’impôt de solidarité sur la fortune, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants ;
- assurer le contrôle sur pièce de régularisation ;
- gérer le contentieux fiscal et le gracieux ;
- tenir la comptabilité du poste ;
- venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables, notamment dans l’usage du numérique, de manière pro-active.
Sur le plan organisationnel, ce service se structure autour d’un secteur d'assiette/accueil et d’un secteur comptabilité/recouvrement.
Le responsable du SIP est principalement chargé de :
- piloter, animer et organiser l’activité de ses agents, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
- assurer la gestion des ressources humaines et autres ;
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents secteurs fonctionnels et à la qualité de service rendu aux usagers ;
-apporter le soutien technique attendu par les équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques ;
-animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes ;
-contribuer à la gestion des opérations logistiques.
Le responsable du SIP assure également la fonction de gestionnaire du site de Méru en lien avec l’autre service implanté sur ce site (SGC) et la division des ressources de la direction.
Il s'agit d'un poste à responsabilités valorisant et varié par la nature de ses missions. Le télétravail est possible dans les conditions définies par la direction.
Description du profil recherché
1. Compétences requises :
- Maîtrise du modèle managérial de la DGFiP ;
- Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents ;
- Bonne connaissance des enjeux de la fiscalité des particuliers (assiette et recouvrement) et de la réglementation fiscale ;
- Connaissance des fonctions logistiques ;
- Une expérience préalable dans le réseau de la DGFiP en qualité de responsable de SIP serait un atout.
2. Qualités requises :
Savoir-être :
- Forte implication professionnelle ;
- Rigueur, agilité et réactivité, sens des priorités, aptitude à l’identification des enjeux ;
- Qualités relationnelles avérées compte tenu de l’importance de la qualité des liaisons avec les services partenaires ;
- Force de propositions.
Savoir-faire :
- Savoir organiser, mobiliser et gérer les équipes ;
- Fédérer autour de projets communs ;
- Capacité à relayer les nouvelles orientations de la DGFIP et à porter le changement.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Spécialisation
Formations générales
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat,
- le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Oise (60)
Lieu d'affectation
Meru - 7 rue Anatole France
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
RH : Agnès JANIN tél03 44 06 86 91 Métiers Thierry PICARD : thierry.picard@dgfip.finances.gouv. fr