Informations générales
Référence
2025-24210
Date de début de publication
16/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
20/07/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- lettre de motivation
- les trois derniers CREP à enregistrer dans le même PDF que le CV ou la lettre de motivation pour qu'il soit visible par le recruteur
- avis du directeur (même remarque)
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers de Charleville-Mézières H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable. »
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques :
collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers particuliers et professionnels et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques des Ardennes compte près de 360 emplois, répartis sur 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, service de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, Centre de Contact des Particuliers des Ardennes) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Charleville-Mézières (C2-1) compte 32 emplois. Le responsable de la structure, assisté d’un IDIV-CN, gère 3 inspecteurs, 10 contrôleurs et 17 agents, répartis sur 2 sites : à Charleville-Mézières, ainsi que sur son antenne provisoire, située à Fumay et distante de 32 km dont la fermeture est prévue au 31/12/2025.
Le SIP de Charleville-Mézières assure la gestion fiscale et le recouvrement des impôts des particuliers sur le périmètre géographique de la communauté d'agglomération Ardenne Métropole, qui couvre 570 km² et rassemble 58 communes, pour 122.000 habitants.
Les enjeux sont ceux d'un SIP important (par le nombre d’articles IR – 91 323, dont 55 % de non imposables) représentant 57 % des charges de gestion fiscale des particuliers du département, mais aussi par les flux d’accueil, quels que soient les canaux (au guichet, sur RDV, par téléphone ou messagerie spécialisée E-contacts). La gestion des campagnes (déclarative et recouvrement), l’accueil du public, le recouvrement amiable et contentieux, et les demandes des usagers particuliers (réclamations, interventions, saisine du conciliateur fiscal, contentieux d’attribution, gracieux, etc.) en assiette structurent le cycle de travail du SIP.
Le service intervient par ailleurs en appui de plusieurs France Services sur son périmètre dans le cadre du nouveau réseau de proximité, par voie de permanences périodiques ou de personnels référents.
Enfin, le SIP est au coeur de la stratégie d’accueil et de qualité de service, avec un suivi particulier et un affichage des indicateurs de transparence ou de mesure de la satisfaction de l’usager. Le SIP assure l’accueil d’orientation pour les services de l’État installés à la Cité Administrative et l’accueil commun pour les services de la DDFiP dans le bâtiment.
Dans un contexte de fortes attentes en matière de qualité de service, il s’assure que l’organisation du service permette d’atteindre les objectifs nationaux prévus dans le cadre du programme « services publics + », notamment en matière de délai de réponses aux sollicitations des usagers.
Le site principal du SIP est installé à la Cité administrative de Charleville-Mézières, 2 Esplanade Robert BADINTER (08000 Charleville-Mézières). À proximité du centre-ville et du Restaurant- Inter-Administratif, la Cité Administrative est à 15 min à pied de la gare de Charleville-Mézières.
À noter que Charleville-Mézières est située à moins d’1h en train de Reims et à 2 heures de Paris (trains directs). La ville est également desservie par un réseau routier et autoroutier de qualité et gratuit.
Description du profil recherché
Les compétences recherchées pour le poste sont:
• Compétence managériale confirmée: les métiers du SIP poursuivent leurs évolutions, avec un accent fort sur l’accueil, la qualité de nos bases fiscales et la lutte contre la fraude fiscale. Le responsable accompagne au quotidien ces transformations auprès des équipes, ce qui nécessite de la pédagogie, de l’écoute et un état d’esprit positif et constructif. Il rend compte sur les difficultés rencontrées auprès du pôle fiscal. Il veillera à assurer une parfaite cohésion de toutes les équipes, dans un contexte où tous les agents ne sont pas présents sur le même site et où une partie des missions est exercée en télétravail. A ce titre, il devra préparer la fermeture du site de Fumay prévue le 31/12/2025 (voire courant 2026 en pratique selon les dernières avancées du projet) et accompagner les agents de cette antenne afin qu’ils s’intègrent aisément dans le service qu’ils vont rejoindre.
• Sens de l’organisation et des priorités : le SIP est en charge de campagnes de grande ampleur et à forts enjeux, notamment les campagnes d’impôt sur le revenu. Le responsable adapte l’organisation de son service aux priorités du moment dans un contexte de pics d’activités. Il favorisera la polyvalence au sein du service et l’accompagnement des renforts accordés au service.
• Qualités relationnelles: le poste proposé implique des échanges avec de multiples interlocuteurs (usagers particuliers, parfois en grande difficulté, pôle gestion fiscale, huissier des finances publiques, services de contrôle, etc.).
• Rigueur et maîtrise des risques : les missions du SIP impliquent un dispositif de maîtrise des risques renforcé. Le responsable de service assure la déclinaison d’un plan de contrôle interne et actualise régulièrement son organisation aux nouveaux risques identifiés (suppléance, séparation des tâches sensibles, actualisation régulière de l’organigramme fonctionnel du service).
• Ouverture pour la modernisation de nos méthodes de travail: le responsable utilisera au quotidien des outils innovants dans l’exercice de ses missions (Openlab, Novae, Tchap), il accompagne son service dans la mise en place de ces outils, qui constituent l’un des leviers de transformation des métiers du SIP.
• Une première expérience en tant que responsable d’un service des impôts des particuliers ou d’un service exerçant dans le domaine de la fiscalité des particuliers est un atout pour ce poste.
Lors de sa prise de fonction, le responsable du SIP bénéficiera d’un accompagnement renforcé par le pôle fiscal qui s’appuiera sur des rencontres régulières, des points d’étapes et un dispositif de formation adapté aux compétences du cadre sélectionné. Le pôle met à disposition un tableau de bord mensuel de l’activité du service, facilitant l’appréhension pour le nouveau responsable des enjeux et priorités du service.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Ardennes (08)
Lieu d'affectation
Charleville-Mézières
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ddfip08.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr florent.desmidt@dgfip.finances.gouv.fr