Informations générales
Référence
2025-24327
Date de début de publication
16/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
16/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du service des impots des entreprises (SIE) de Nîmes H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implanté sur l'ensemble du territoire , au travers des directions régionales et départementales des finances publiques , et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DFGIP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics,offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités publiques et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent des missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du Gard compte 787 emplois.
Elle dispose de 24 services territoriaux ( Services des impôts des particuliers et des professionnels,pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal,service de publicité foncière,services de l'enregistrement,centre des impôts fonciers,services de gestion comptable,trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Sur l’activité du service :
Mme Claudine BADY, responsable de la Division de la Fiscalité des particuliers/professionnels par intérim:
claudine.bady@dgfip.finances.gouv.fr
M. Réginald DITGEN responsable du SIE de Nîmes :
reginald.ditgen@dgfip.finances.gouv.fr
Sur les questions RH :
Carole BALACE, responsable de la division ressources humaines et formation professionnelle
tél : 04 66 36 49 87
carole.balace@dgfip.finances.gouv.fr
Description du poste
Le SIE de NIMES (Poste de 3ème catégorie HEA) est compétent sur 89 communes du département (source Ulysse 30).
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
Caractéristiques du service :
- 1 chef de service A+ et 1 adjoint A+
- 4 cadres A
- 44 cadres B
- 7 Cadres C
Principaux enjeux du poste : (source Pilotage SIE au 31/03/2025)
• Nombre d’obligations de résultat : 80 518 ;
• Nombre d’obligations de TVA : 64 582;
• Le nombre d’obligations CFE : 61 206
• Le montant des paiement spontanés dans les délais (source M100 au 31/12/2024) :
- TVA: 589 864 705€
- Impôt sur les sociétés: 177 618 073€
• Montant des prises en charge (hors contrôle fiscal+suite à contrôle fiscal) (source M100 au 31/12/2024) : 59 244 122€.
Description du profil recherché
Compétences requises :
• de solides connaissances professionnelles en matière de fiscalité des professionnels seraient un atout ;
• aptitude à communiquer avec les usagers professionnels ;
• capacité à prendre en compte les enjeux, à prioriser les actions, à développer de nouvelles synergies en interne, à sécuriser les procédures ;
• compétences managériales avérées et reconnues, dans un contexte d’accroissement des missions et d’évolution des métiers, capacité à mobiliser, fédérer et à entraîner les équipes ;
• maîtrise des outils informatiques de l’assiette et du recouvrement, tant sur l’aspect technique que sur le pilotage.
Qualités recherchées :
• Qualités managériales, animer et dynamiser les équipes, esprit pédagogique et aptitude au reporting, fixer des priorités, donner du sens ;
• Appétence pour l’innovation et la modernisation des processus de travail ;
• Adaptabilité et capacité à accompagner le changement ;
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de propositions, pragmatisme ;
• Écoute et diplomatie, aptitude au dialogue, à la décision et aisance en expression orale, faire respecter les règles.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Lieu d'affectation
SIE DE Nîmes 15, BOULEVARD ETIENNE SAINTENAC, 30024 NÎMES
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Claudine BADY et Réginald DITGEN cf paragraphe descriptif de l'employeur