Informations générales
Référence
2025-27489
Date de début de publication
30/12/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/03/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents fonctionnaires en fonction à la DGFiP et déliés de tout délai de séjour, l'avis du directeur et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les autres fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du directeur / avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique.
A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de Bar-le-Duc
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction départementale de la Meuse est une direction de catégorie 4 qui comprend 267 emplois. Elle assure le pilotage et l’animation de 13 services territoriaux : 2 SIP, 1 SIE départemental, 4 SGC, 1 paierie départementale, 1 SPFE, 1 SDIF, 1 PCD, 1 PRS et 1 antenne extra-départementale SIE.
L’ensemble des services est piloté et animé par la direction qui est organisée de la manière suivante : un pôle Pilotage de la fiscalité, du secteur public local et Accompagnement des réformes métiers, un pôle Pilotage, ressources et maîtrise d’activité et un pôle Relations partenariales et qualité de service.
Description du poste
Le SIE de Bar-le-Duc est un poste de catégorie 2 - niveau 3. Hormis le responsable, les emplois implantés au TAGERFIP au 1er janvier 2025 sont les suivants : 1 A, 14 B et 3 C.
Le service est situé au sein de la cité administrative (24 avenue du 94° RI à Bar-le-Duc) qui regroupe le SIP, le SIE, le SGC, le SPFE et le PRS.
Le SIE a pour mission le suivi des obligations déclaratives et de paiement des entreprises entrant dans son périmètre géographique. Il prend en compte les différents évènements affectant ces entreprises (créations, transferts, cessations) et met à jour les obligations fiscales qui en découlent. Il s’assure du respect du dépôt des déclarations fiscales professionnelles et se substitue aux entreprises en cas de défaillance déclarative de ces dernières en établissant d’office l’imposition non déclarée spontanément.
Le SIE intervient sur de nombreux impôts professionnels (BIC, BNC, BA, RF, IS, PAS (collecteurs)) pour l’imposition du résultat dégagé annuellement, mais également en matière de TVA ou d’impôt locaux (CFE, CVAE, IFER). A ces principaux impôts s’ajoutent d’autres taxes ou impositions, (taxe sur les salaires notamment), mais également des impôts récemment transférés des Douanes vers la DGFIP (TGAP, Accise sur les tabacs et les alcools,...).
Le SIE est aussi un service de recouvrement et comptable. Il assure la collecte spontanée des impôts des entreprises et la comptabilisation journalière du produit de l’impôt.
Le SIE a également un rôle d’information auprès des entrepreneurs. Il renseigne les entreprises sur les différents régimes d’imposition auxquels elles peuvent prétendre, sur leurs obligations comptables et fiscales, mais également sur les modalités d’application des textes fiscaux. Il accompagne le déploiement de la facturation électronique auprès des entreprises de la Meuse.
Le SIE est rattaché à un centre de contact des professionnels qui gère pour son compte les principales démarches des usagers professionnels.
Description du profil recherché
Les candidats doivent apprécier l'exercice de métiers de la gestion fiscale, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe.
Ils doivent avoir le sens des relations humaines et celui de la relation usagers.
La maîtrise de la fiscalité et la connaissance de l'activité de recouvrement seraient un atout.
Par ailleurs, une expérience significative dans le management d'une équipe constitue un prérequis.
Une approche de l'accompagnement au changement serait appréciée.
Enfin, les candidats doivent faire état d'une loyauté sans faille envers la direction et être force de proposition.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Meuse (55)
Lieu d'affectation
24 avenue du 94°RI - BAR-LE-DUC
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
sylvie.labatut@dgfip.finances.gouv.fr / david.nanquette@dgfip.finances.gouv.fr