Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Suivez nous

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
 

Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

Connexion à l'espace candidat




Mot de passe perdu

S'inscrire Je me crée un espace candidat

Vous n'avez pas encore votre propre espace candidat. Créez-le en cliquant ici.

 

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Ma sélection : 0 offre(s)
Site carrière MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES : toutes nos offres d'emploi
MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

Menu Passerelles recrutement MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES

  • Accueil
  • Ma recherche de poste, mon alerte
Moteur de recherche d'offres d'emploi MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES
Voir toutes les offres
Flux RSS et autres flux
Information

Comptable public - Responsable du Service de gestion comptable Paierie Départementale de l'Yonne H/F

  • Envoyer cette offre à un ami
  • Imprimer cette offre (nouvelle fenêtre)

Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2026-28608  

Date de début de publication

17/02/2026

Date limite d'envoi des candidatures

18/03/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service de gestion comptable Paierie Départementale de l'Yonne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 90 000 agents.

 
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métier.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction Départementale des Finances Publiques de l’Yonne compte 421 emplois.
Elle dispose de 20 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

  1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

Le service de gestion comptable (SGC) « paierie départementale de l’Yonne » est un poste comptable classé C3-3.


A. Environnement et caractéristiques du poste

S’inscrivant dans le cadre du Nouveau Réseau de Proximité, le Service de Gestion Comptable « Paierie départementale » a été institué le 1er janvier 2021.

En tant que comptable assignataire du secteur public local sur son périmètre, le SGC paierie départementale est chargé de la gestion budgétaire et comptable des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Il a donc en charge la tenue de la comptabilité, la confection du CFU/compte de gestion, la prise en charge et le paiement des dépenses, la prises en charge et le recouvrement des titres de recettes, le contrôle des régies d’avance et de recettes.

Dans ce contexte, le comptable a en charge le pilotage, le management et l’animation de l’ensemble des équipes du poste comptable, afin de mettre en œuvre les orientations fixées par la direction départementale des Finances Publiques de l’Yonne.
Il travaille en lien étroit et dans le cadre d’une bonne articulation avec le CDL évoluant sur le périmètre de ces collectivités.

B. Effectifs

Le poste comptable de la paierie départementale, au-delà du chef de SGC, est composé de 1 cadre A (inspecteur, adjoint au chef du SGC), de 3 B et de 5 C.

2. Principaux enjeux et éléments de contextes spécifiques

Le SGC présente un enjeu important à l’échelle départementale, au regard des collectivités à enjeux qui sont gérées par le poste comptable.

Les principales collectivités sont le Conseil départemental de l’Yonne, le SDIS, le SDEY (Syndicat départemental d’Energie de l’Yonne), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Maison d’Enfants, l’Agence technique départementale (ATD), le Centre départemental de Gestion, le syndicat mixte du canal du Nivernais. Elles sont constituées de leur budget principal et de leurs budgets annexes.
Par ailleurs, dans le cadre du NRP, la relation et l’articulation entre le chef de SGC et les CDL constituent un enjeu fort pour un bon fonctionnement de la structure et pour assurer une offre de service de qualité auprès des collectivités. Les liens entre le chef de SGC et le CDL doivent être très réguliers et la collaboration efficace. Certaines thématiques spécifiques nécessiteront aussi cette bonne articulation SGC/CDL (travaux sur la qualité comptable par exemple).

Principaux enjeux chiffrés du poste :
- Budget du Département : 476 Millions d’€
- Nombre de budgets principaux : 8
- Nombre de budgets annexes : 5
- Nombre de collectivités passées au CFU : 5
- Nombre de régies principales actives : 14
- Nombre de lignes de titres : 28 500                                                                - Nombre de lignes de mandats : 62 200 

Conditions d'exercice particulières

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

Description du profil recherché

Connaissances recherchées
-Connaissances techniques et professionnelles avérées et effectives en matière de gestion comptable, financière et budgétaire des collectivités et établissements publics locaux (M57, M22 et M4)
- Maîtrise des outils applicatifs du secteur public local (HELIOS notamment), tant sur l’aspect technique qu’en termes de pilotage
Compétences requises :
- Capacité d'expertise et d'analyse, notamment sur la dimension comptable, budgétaire et financière
- Aptitude au management d'équipe

Qualités requises :
- Etre diplomate et grande capacité relationnelle auprès des collectivités locales, des différents établissements et dans l’articulation chef de SGC/CDL
- Qualité d'écoute et de pédagogie auprès des collectivités, ainsi que des équipes internes au poste
- Adaptation aux différentes configurations des collectivités locales, afin de répondre au mieux à leurs besoins spécifiques
- Réactivité, rigueur et disponibilité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

S'agissant d'un poste comptable de catégorie C3-3, le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Yonne (89)

Lieu d'affectation

  SGC Paierie Départementale de l'Yonne, 68 rue du Pont, 89000 Auxerre

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Hisselli, Directeur du pôle Gestion Publique, 03.86.72.36.23


Autres offres

Ces offres pourraient vous intéresser

AFIPA /AHC Responsable de la Division du contrôle fiscal DRFIP 69 H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : AFIPA /AHC Responsable de la Division du contrôle fiscal DRFIP 69 H/F (2025-27080)
  • Réf. : 2025-27080
  • 06/02/2026
  • DRFIP RHONE
  • Rhône (69)

IDIV CN/AP - Adjoint de la Trésorerie des Etablissements Public de Santé de l'Allier (TEPSA) H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : IDIV CN/AP - Adjoint de la Trésorerie des Etablissements Public de Santé de l'Allier (TEPSA) H/F (2026-28386)
  • Réf. : 2026-28386
  • 30/01/2026
  • DDFIP ALLIER
  • Allier (03)

Chef de service administratif - Responsable du Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) à Metz H/F

Ajouter cette offre à ma sélection : Chef de service administratif - Responsable du Pôle National de Soutien au Réseau (PNSR) à Metz H/F (2026-28318)
  • Réf. : 2026-28318
  • 27/01/2026
  • DDFIP MOSELLE
  • Moselle (57)
  • Data.gouv
  • Elysee
  • France
  • Gouvernement
  • Legifrance
  • Service-public
  • Mentions légales
  • Cookies
  • Paramétrer vos cookies
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Plan du site
Aller en haut