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Information

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable d'Albi H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-27192  

Date de début de publication

19/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

05/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service de Gestion Comptable d'Albi H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques du TARN compte 425 emplois.

Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

 

Description du poste

 

Classé CSC4-HEA1, ce poste comptable assure la gestion financière et comptable de 5 EPCI, 4 communautés de communes (CC des Monts d’Alban-Villefranchois, CC Centre Tarn, CC Carmausin-Ségala et CC Val 81), d’une communauté d’agglomération (la C2A) et de 142 budgets principaux et leurs budgets associés (52 budgets rattachés et 57 budgets annexes), dont 30 budgets eaux et assainissements, 6 M22 et 30 syndicats. Il gère 185 régies.

Installé au CFIP d’Albi, le SGC dispose d’une antenne située à Carmaux spécialisée dans la dépense et la comptabilité. Le SGC assure la tenue de la caisse du Centre des Finances Publiques d’Albi

Le responsable est secondé par 3 cadres A.

 
Les effectifs sont de 13 B et 7 C.

 
Trois Conseillers aux Décideurs Locaux expérimentés sont rattachés au périmètre du SGC.

 

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs/trices des Finances publiques adjoint(e)s et aux attaché(e)s d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs/trices principaux/pales des Finances publiques et aux attaché(e)s principaux/pales d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs/trices divisionnaires des Finances publiques hors classe.

 

Conditions d'exercice particulières

S'agissant d'un poste comptable au choix la durée minimale de séjour est de 3 ans.

Description du profil recherché

Compétences requises :
• expérience souhaitée dans le secteur public local : connaissances applicatives, techniques, comptables et juridiques ;
• expérience réussie en matière de pilotage, de réorganisation et de gestion d’un service;
• compétence managériale, capacité à animer une équipe ;
• capacité à conduire le changement et à faire évoluer les méthodes de travail


Qualités requises :
• forte implication professionnelle et technique ;
• appétence et dispositions pour le management, qualités relationnelles, sens de l’écoute, pédagogie et être attentif aux situations individuelles dans la gestion des équipes de travail ;
• sens de l’organisation et des priorités ;
• loyauté et force de proposition en interne et dans les échanges avec la direction locale ;
• forte capacité d’adaptation ;
• qualités relationnelles et aptitude à la communication avec les ordonnateurs (élus, services financiers) ;
• grande aptitude à travailler en interaction et de manière fuide avec les CDL et la Division du Secteur Public Local

Temps Plein

Oui

Autres

Nombre de points d'indice majoré accordés

0

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

  • Sciences humaines et droit - Spécialités pluridisciplinaires
  • Economie
  • Droit, sciences politiques
  • Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Tarn (81)

Lieu d'affectation

Albi

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

04/02/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

helene.martinez@dgfip.finances.gouv.fr ; pascal.iches@dgfip.finances.gouv.fr


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