Informations générales
Référence
2025-24311
Date de début de publication
16/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
18/07/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents fonctionnaires, les pièces suivantes seront à adresser en complément : l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Les comptes rendus d'entretien et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Pour tout renseignement concernant le poste :
• Éric RAIMBAULT Administrateur de l'État, Directeur du pôle Partenaires et Animation du Réseau.
• Julie LIZOT, Administratrice de l'État, Directrice Adjointe du pôle Partenaires et Animation du Réseau.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la Trésorerie Val-de-Marne Amendes (TVMA) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portée par l’ensemble des métiers.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions à destination des particuliers et des professionnels, ainsi que de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne compte 1 400 agents.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites, dont notamment : 7 services des impôts des particuliers et 4 services des impôts des entreprises des professionnels, 1 pôle de recouvrement spécialisé, 5 brigades de vérification, 2 PCRP et 1 BCR, 1 service de publicité foncière, 1 service de l’enregistrement, 1 service départemental des impôts fonciers, 4 services de gestion comptable et 4 trésoreries hospitalières.
Description du poste
Outre, le comptable, la trésorerie Val de Marne Amendes (TVMA) est composée de 2 cadres A, et d’une équipe de 17 personnes (dont 10 cadres B , 7 cadres C). Elle est organisée en trois missions principales :
- Recouvrement offensif
- Recouvrement amiable – Relation usager
- Comptabilité et prise en charge
La Trésorerie Val de Marne Amendes est un service départemental, chargé du recouvrement des amendes forfaitaires majorées, des relevés de condamnations pénales, des ordonnances pénales et des jours amendes. Dans ce cadre la TVMA est chargée de mettre en œuvre les orientations départementales en vue l’atteinte des objectifs départementaux de recouvrement :
- développement des poursuites de masse
- développement des actions en recouvrement plus offensives, sur des dossiers complexes (assignation en LJ, vente de véhicules)
- organisation de la relation usager dématérialisée et par téléphone
- organisation et suivi de la comptabilité et de la prise en charge manuelle des jugements transmis.
La TVMA entretient des relations régulières avec l’ensemble des huissiers du département en vue de développer les procédures de recouvrement forcé, notamment les saisies-ventes de véhicules.
Le service est en relation étroite avec ses différents services ordonnateurs, et plus particulièrement le Tribunal judiciaire de Créteil et le Tribunal de Police de Créteil.
Le poste est calibré C2.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Description du profil recherché
Le/la responsable de la trésorerie Val de Marne Amendes :
- Anime et pilote son équipe, dans le cadre des orientations définies au niveau départemental. À ce titre, il accompagne notamment son équipe pour développer un recouvrement offensif de masse et complexe (organisation de réunions internes, développement de fiches process sur les différentes missions, recherche de renseignements) ;
- Assure un suivi et un pilotage de l’ensemble de son activité ;
- Développe des stratégies de recouvrement pour renforcer l’efficacité des poursuites ;
- Développe la dématérialisation des procédures sur l’ensemble des missions.
Le/la responsable de la trésorerie Val-de-Marne Amendes devra disposer d’une expérience professionnelle et managériale de 3 ans minimum.
Compétences requises :
• Des connaissances solides en matière de recouvrement forcé
• Expérience managériale solide
• Conduite du changement
Qualités requises :
• Sens aigu de l'organisation ;
• Sens du travail en équipe ;
• Qualités relationnelles ;
• Capacités d'adaptation ;
• Sens de la confidentialité ;
• Grande disponibilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
1 Place du Général Pierre Billotte, 94 000 Créteil (métro 8 et de nombreux bus, restauration sur place)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Eric Raimbault et Julie Lizot