Informations générales
Référence
2024-19463
Date de début de publication
13/09/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/10/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettres de motivations obligatoires. Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Les candidatures de font obligatoirement depuis l'application.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable de la trésorerie hospitalière de la Savoie à Chambéry H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions localement auprès des particuliers et professionnels ainsi que des partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques de la Savoie compte 661 emplois. Elle pilote et anime un réseau de 22 services (services des impôts des particuliers et des professionnels, services de gestion comptable et trésoreries spécialisées dont une trésorerie hospitalière, services du contrôle fiscal, un service départemental des impôts fonciers, un service de publicité foncière et de l'enregistrement, un pôle de recouvrement spécialisé).
Description du poste
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.
1. Caractéristiques du poste
La trésorerie hospitalière est un poste comptable classé à l'indice HEA et dispose de 23 emplois implantés (1 comptable A+, 3A, 12B et 7C). Elle est chargée de la gestion budgétaire et comptable des 6 établissements publics de santé de la Savoie répartis à Chambéry, Albertville-Moutiers, Bassens, St Jean de Maurienne, Bourg St Maurice et St Pierre d'Albigny) et des établissements sociaux et médico-sociaux qui leur sont rattachés :
- 31 budgets et 98 régies, avec un total de plus de 1 800 lits et un effectif de plus de 6 500 ETP (dont plus de 1 000 lits et plus de 4 000 ETP pour le Centre hospitalier Métropole Savoie qui dispose d'un budget principal de plus de 132M€ en fonctionnement et 28M€ en investissement).
- pour l'activité 2023 : 1 054 102 lignes de titres et 194 815 lignes de mandat émises, un délai de paiement de 4,35 jours (délai global de 32,53 jours) et un taux de recouvrement de 89,97%;
2. Enjeux du poste
- Organiser et piloter l'activité du service avec une gestion fluide des opérations courantes en dépenses et recettes afin d'atteindre les objectifs assignés, et plus particulièrement les délais de paiement, le taux de recouvrement et la qualité comptable sachant que l'établissement principal est certifié depuis 2015,
- Travailler en étroite collaboration avec la direction des établissements afin de maintenir la qualité du partenariat (convention de services comptables et financiers CCSF en cours).
Description du profil recherché
Savoir faire :
- forte implication personnelle et disponibilité pour piloter et gérer un service départemental de gestion spécialisé,
- compétences techniques dans la gestion publique hospitalière ou au moins dans la gestion locale avec des connaissances budgétaires et comptables solides sont fortement recommandées,
- rigueur, capacité à prioriser et organiser, sens de la pédagogie, réactivité et approche pragmatique,
- forte capacité à rendre compte et à travailler avec les services de direction,
- positionnement en tant que soutien technique vis à vis de l'équipe et d'accompagnant du changement dans les organisations et méthodes de travail, en liaison avec la DDFIP (poste hospitalier à enjeux)
Compétences requises :
- aptitudes managériales avérées comprenant une autorité bien maitrisée, le sens du dialogue et des relations humaines,
- très bonnes qualités relationnelles avec les nombreux partenaires (directeurs d'établissements, services administratifs...) et en interne
Une expérience préalable en tant que chef de service, de préférence en poste comptable chargé de la gestion publique locale (service de gestion comptable / trésorerie) serait fortement appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Lieu d'affectation
400 faubourg Maché 73000 CHAMBERY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Annie LAMETERY annie.lametery@dgfip.finances.gouv.fr et Caroline PEREZ caroline.perez@dgfip.finances