Informations générales
Référence
2024-16594
Date de début de publication
06/05/2024
Date limite d'envoi des candidatures
07/06/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Comptable en charge du SGC de Saint-Denis H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine-Saint-Denis compte 1700 emplois.
Elle dispose de nombreux services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable (SGC, trésoreries).
Descriptif de l'employeur (suite)
Vous encadrerez un Service de Gestion Comptable (SGC) de 20 personnes dont 2 inspecteurs, 9 contrôleurs et 9 agents administratifs d’après le TAGERFIP au 01/09/2023.
Nombre de budgets gérés : 17 budgets (5 BP et 12BA)
Nombre de lignes de mandats :79 682
Nombre de lignes de titres : 21 177
Description du poste
Le responsable du SGC de Saint Denis assure la gestion comptable et financière de collectivités de grandes tailles.
Le SGC gère 17 budgets (5 BP et 12BA), dont la ville de Saint-Denis et l’EPT Plaine-Commune.
En 2022, le poste a pris en charge 79 682 lignes de mandats et 21 177 lignes de recettes.
Un CDL au grade d’Idiv CN assure sur le périmètre du service le conseil aux décideurs locaux.
Les principaux enjeux sont :
- Assurer l’animation et la cohésion du collectif de travail
- Accompagner les agents dans l’évolution des métiers
- Piloter l’activité et la performance du service, selon les orientations de la direction
- Veiller à la qualité des relations avec les ordonnateurs et à une bonne coordination avec le conseiller aux décideurs locaux.
Description du profil recherché
Savoir-être : Excellent relationnel, Capacité d’écoute et de dialogue, Grande disponibilité, Sens des responsabilités
Savoir-faire : Qualités managériales, Référent et soutien technique, Capacités d’analyse et de priorisation, Maîtrise des délais et anticipation des échéances
Compétence et connaissances requises :
Connaissance de la sphère locale (environnement, métiers) et du réseau.
Une expérience sur les domaines d’activités d’un SGC serait un atout.
Maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Former
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)
Lieu d'affectation
1, allée des Six Chapelles 93205 SAINT-DENIS CEDEX
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Christelle VIDAL, responsable RH et M Jocelyn VIOLS, adjoint à la responsable du pôle PAR