Informations générales
Référence
2023-9866
Date de début de publication
12/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation
CV (Fr)
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef/fe de projets innovation automobile-SI-SDTME-99 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Placée sous l’autorité du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, la Direction générale des entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant au développement des entreprises.
Au sein du service de l’industrie, la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (TME) compte 40+ agents. Elle propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives : à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus) ; aux industries ferroviaire, navale et aéronautique civiles ; à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie, ainsi que celles des équipements notamment nucléaire.
Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle et coordonne pour la direction générale la thématique de la transition énergétique.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le travail est organisé en mode projet. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région,…) de missions opérationnelles à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...).
A titre d’illustration, les projets actuellement pilotés par la sous-direction TME concernent notamment l’émergence d’une offre française de batteries pour la mobilité, le déploiement de l’industrie du futur auprès des PME, l’accompagnement des sous-traitants de la filière automobile, le développement des technologies hydrogène pour la mobilité et l’industrie, la compétitivité des industriels énergo-intensifs, la transition vers une industrie bas-carbone, la mise en œuvre des six contrats de filières qui ont été signés (automobile, aéronautique, ferroviaire, industries de la mer, nucléaire, industries des nouveaux systèmes énergétiques).
Description du poste
Le ou la cheffe de projets contribue à l’élaboration et au pilotage de politiques publiques en lien avec le projet « Produire en France les automobiles du futur et leurs composants ». Ce projet fait partie du plan de soutien au secteur automobile annoncé par le Président de la république le 26 mai 2020 et également du nouveau plan d'investissement "France 2030". Il vise à concevoir et à assurer le pilotage de dispositifs mis en œuvre par l’Etat pour soutenir le développement en France des véhicules électrifiés et les composants de leur chaîne de valeur. Ces soutiens doivent permettre aux entreprises de la filière automobile d'accroître leur compétitivité tout en réalisant les investissements nécessaires pour s'adapter aux évolutions de marché qui sont induites par la transition énergétique. Les missions du ou de la chef(fe) de projets seront structurées notamment autour des axes suivants :
- Accompagnement du plan interministériel de déploiement des infrastructures de recharge pour véhicule électrique et structuration d’une filière industrielle des acteurs de la recharge, notamment autour des fabricants de bornes de recharge et de ses principaux composants ;
- Soutien à l’innovation de l’écosystème du véhicule autonome et connecté dans le cadre de la Stratégie nationale pour le développement du véhicule autonome, à travers le suivi des différents travaux de la stratégie et la contribution à certains axes liés à des enjeux industriels (innovation, compétences, passage à l’échelle) ;
- Gestion et suivi du Coram : lancement de la campagne 2023 ; suivi de l’outil et de son adéquation aux besoins d’innovation de la filière
- Suivi et analyse des projets liés à la production en France de véhicules à hydrogène et de ses principaux composants pour la direction de projets
Ces missions se situent au cœur des politiques industrielles de l’Etat en faveur de la transition de la filière automobile vers la décarbonation des mobilités. A ce titre, le ou la cheffe de projets sera amené à travailler en étroite collaboration avec ses homologues d’autres secrétariats et directions compétentes (Secrétariat général à la planification écologique, Secrétariat général pour l’investissement, Direction générale du Trésor, Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, Direction générale de l’Energie et du Climat…), les services de l’Etat en région, ainsi que différents établissements publics et opérateurs de l’Etat (Bpifrance, Ademe, Business France…).
Outre le pilotage de ces différentes missions, le ou la cheffe de projets pourra, le cas échéant, intervenir sur des projets portés par d’autres sous-directions ou d’autres services de la DGE.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d'aménagement du temps de travail.
Description du profil recherché
Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité. Une forte capacité d'initiative et une grande réactivité sont attendues sur ce poste
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
pierre.peuvion@finances.gouv.fr