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Information

Chef(fe) de projets "économie des territoires" STCAS-SDCAR-47

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2023-9400  

Date de début de publication

04/04/2023

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2023

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Chef(fe) de projets "économie des territoires" STCAS-SDCAR-47

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose et met en œuvre les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 41 agents.

La DGE a mis en place une organisation du travail en mode projet depuis septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.

Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : lancement du conseil national du commerce, Assises du BTP, Grand plan Métiers d’Art, transition environnementale des TPE/PME, 

Descriptif de l'employeur (suite)

cadre juridique de l’aménagement commercial, développement économique des territoires, évolution des zones commerciales, etc.

Au sein de la sous direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration, le pôle économie des territoires est composé de trois chargés de mission, deux chefs de projets et une directrice de projets.

Description du poste

Le chef de projet contribue aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Il a vocation à être polyvalent et peut être mobilisé sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences. Il peut intervenir sur plusieurs projets à la fois. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
Au sein de la sous-direction « commerce, artisanat et restauration », le pôle « économie des territoires » est chargé de la mise en œuvre de politiques publiques de soutien à l’économie de proximité. Il pilote des dispositifs nationaux dont certains sont confiés à des opérateurs (ANCT, Banque des Territoires). Le pôle assure aussi la gestion extinctive du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC). Ce dispositif a permis d’accompagner un grand nombre d’opérations de soutien à l’économie de proximité dans les territoires, que ce soient des opérations collectives portées par des collectivités territoriales ou des aides directes à des entreprises.  
A sa prise de poste, le/la chef(fe) de projet « économie des territoires » pourra travailler notamment sur les sujets suivants :
- le suivi du dispositif lancé en mars 2023 de soutien des commerces en zone rurale opéré par l’ANCT,
- le suivi des programmes pluriannuels d’actions du Plan de relance et en particulier le Fonds de restructuration des locaux d’activité (FRLA) opéré par l’ANCT : suivi budgétaire et mise en œuvre opérationnelle des projets retenus,
- la gestion extinctive du FISAC : pilotage, reporting régulier, coordination avec l’Agence des services de paiement (ASP),
- le suivi du dispositif lancé en avril 2023 de requalification des zones commerciales en périphérie, opéré par l’ANCT.
En fonction de l’évolution future du pôle, le/la chef(fe) de projet « économie des territoires » sera également impliqué(e) dans la phase préparatoire de nouveaux projets pouvant émerger au sein du pôle et leur suivi: conception, écriture du mémo projet, étude d’impact économique, consultations des différents acteurs et mise en œuvre. Pour certains projets une compétence budgétaire pourrait être nécessaire notamment pour la rédaction des documents contractuels (conventions, protocoles…), la préparation des documents budgétaires ;
la production des documents préparatoires au versement des subventions (avance, acompte, solde) et le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets.
Enfin, en appui au directeur de projet, le/la chef(fe) de projet « économie des territoires »  pourra participer aux missions structurelles du pôle (réponse aux courriers, production d’éléments d’analyse, synthèse budgétaire).
Le/la chef(fe) de projet « économie des territoires » devra prendre des initiatives sur les projets et les actions structurelles de la sous-direction, auxquelles il/ elle contribuera.

Conditions d'exercice particulières

La liste des missions confiées évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.

Possibilité d’aménagement des horaires de travail.

Possibilité d’aménagement des horaire de travail.

Description du profil recherché

Le titulaire du poste devra être en capacité de gérer ses missions avec autonomie, faire preuve d’initiatives, d’agilité tout en faisant preuve d’un bon relationnel vis-à-vis de ses interlocuteurs (opérateurs, administrations centrales, bénéficiaires des subventions). 

Des compétences en aménagement du territoire ou urbanisme seraient utiles ainsi qu’une expérience d’au moins quatre ans en lien avec les politiques publiques, le développement territorial ou le pilotage de projets.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2-2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  6, rue Louise Weiss, 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2023

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marie.de-boissieu@finances.gouv.fr ; constance.le-gouellec@finances.gouv.fr


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