Informations générales
Référence
2023-9910
Date de début de publication
16/05/2023
Date limite d'envoi des candidatures
30/11/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef(fe) de projets "Capital-risque et innovation de rupture"SCIDE-SDI-136 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de l’innovation est chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises. Elle définit et met en œuvre des mesures en faveur de la création et de la croissance des entreprises innovantes, du développement des écosystèmes d’innovation, et du développement des liens entre la recherche publique et les entreprises. Elle coordonne l'action de la Direction générale des entreprises dans le cadre du plan France 2030 (gouvernance, priorités, négociations interministérielles,etc). Elle propose, met en œuvre et évalue la politique de propriété industrielle, élabore les textes législatifs et réglementaire dans ce domaine, et défend les positions françaises dans les instances européennes et internationales. Au sein de la sous-direction, la mission French Tech anime et suscite le développement des écosystèmes d’innovation favorables à la création et à la croissance des jeunes entreprises innovantes, et contribue à leur promotion en France et à l’international. Elle conçoit, promeut et met en œuvre les actions destinées à faciliter l’accès des jeunes entreprises innovantes aux talents et contribue à la définition des mesures et des actions visant à lever les freins à leur développement.
Description du poste
Les chefs de projet pilotent les projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Ils ont vocation à être polyvalents et peuvent être mobilisés sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de leur expertise initiale. Ils peuvent aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de leurs domaines de compétences. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
A sa prise de fonction, la personne occupant le poste pilotera, en particulier, les projets suivants :
- suivi des outils de soutien en fonds propres du plan France 2030. Dans ce cadre, elle représentera la DGE aux comités consultatifs d'investissement des fonds de capital-risque de France 2030 (fonds d'investissement en direct et fonds de fonds). Forte de cette expertise, elle mènera les études nécessaires concernant la structuration du marché du capital-risque en France ; elle contribuera aux travaux sur les évolutions à apporter aux dispositifs, en lien avec le SGPI et les autres administrations concernées. Les fonds suivis comprendront notamment le Fonds national d'amorçage, le Fonds national de venture industriel, le fonds Écotechnologies, et le fonds French Tech Souveraineté ;
- participation à la réflexion sur les modalités de soutien à l'innovation de rupture. Le plan France 2030 vise la transformation de l'économie française par le déploiement de nouveaux outils de soutien à l'innovation, et en particulier à l'innovation de rupture. Il s'agira notamment de déterminer la suite à donner aux Grands défis d'innovation de rupture : ces quatre programmes, expérimentés de 2019 à 2023, étaient inspirés du modèle de la DARPA et visaient à lever des barrières technologiques sur des sujets à fort enjeu sociétal. L'enjeu est de permettre, en s’appuyant sur les forces académiques et industrielles présentes en France, de créer de nouveaux marchés où la France pourrait prendre une position dominante, et d’y accompagner la croissance d’un écosystème de laboratoires, start-ups, PME et grands groupes. L'articulation avec les programmes européens d'innovation (Horizon Europe) sera également à prendre en compte ;
- participation à la réflexion sur la détection et l'accompagnement des acteurs émergents (start-ups et PME innovantes) s'inscrivant dans les axes de France 2030. Dans ce cadre, la personne occupant le poste pourra être amenée à prendre part aux travaux sur la protection des entreprises stratégiques pour la souveraineté nationale ;
- participation à la réflexion sur les méthodes et outils d'analyse de données, quantitatives et qualitatives, au service de la construction d'une politique d'innovation dirigée. La conception et le déploiement de France 2030 ont fait apparaître un besoin de connaître plus finement le positionnement compétitif de la France sur les technologies émergentes et les filières associées.
Conditions d'exercice particulières
Cette réflexion sera menée en lien avec un chef de projet chargé de la veille et de la prospective technologique au sein de l'équipe.
Le déploiement de France 2030 est susceptible de mobiliser la personne occupant le poste sur d'autres sujets ayant trait à la recherche et l'innovation.
Possibilité d'aménagement du temps du travail
Description du profil recherché
De formation scientifique et/ou économique, la personne occupant le poste doit présenter une appétence pour les nouvelles technologies et les acteurs de l'innovation. Avec un esprit d'initiative, curieuse, dynamique, elle doit être à même d'évoluer en autonomie, au contact d'interlocuteurs spécialistes dans des domaines technologiques divers, dans un cadre souvent interministériel.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
- SAVOIR-FAIRE - Évaluer
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139, rue de Bercy 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nathan.de-lara@finances.gouv.fr