Informations générales
Référence
2025-23168
Date de début de publication
15/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef.fe de projet "Financement de l'innovation" SCIDE-SDI-64 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction de l’innovation est chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.
Descriptif de l'employeur (suite)
Elle définit et met en œuvre des mesures en faveur de la création et de la croissance des entreprises innovantes, du développement des écosystèmes d’innovation, et du développement des liens entre la recherche publique et les entreprises. Elle est particulièrement impliquée dans la coordination et le déploiement du plan France 2030 pour le compte de la DGE. Elle propose, met en œuvre et évalue la politique de propriété industrielle, élabore les textes législatifs et réglementaire dans ce domaine, et défend les positions françaises dans les instances européennes et internationales. Au sein de la sous-direction, la mission French Tech anime et suscite le développement des écosystèmes d’innovation favorables à la création et à la croissance des jeunes entreprises innovantes, et contribue à leur promotion en France et à l’international. Elle conçoit, promeut et met en œuvre les actions destinées à faciliter l’accès des jeunes entreprises innovantes aux talents et contribue à la définition des mesures et des actions visant à lever les freins à leur développement.
Sous l'autorité du chef du pôle Financement de l'innovation et propriété industrielle, le.la chef.fe de projet contribue à l'exercice des missions structurelles de la sous-direction. Il.elle peut également contribuer aux projets de la sous-direction et intégrer des équipes projets.
Description du poste
Le.a chef.fe de projet est en charge, sous l’autorité du chef du pole financement de l’innovation et propriété industrielle :
- du pilotage des mesures fiscales de soutien à l'innovation (crédit impôt recherche, crédit impôt innovation, jeune entreprise innovante, fiscalité des brevets – 8Mds€/an) : suivi des travaux d’évaluation de l’efficacité des dispositifs, instructions et suivi de leur éventuelle évolution, suivi de leur conformité juridique, réflexion suivi le cas échéant de propositions sur les évolutions du soutien fiscal de l'innovation ;
- du pilotage des outils de financement direct de l’innovation (volet « aides guichet » de France 2030 – 280M€/an) et de l’activité de Bpifrance sur ce volet : préparation des comités innovation de Bpifrance, suivi de l’adéquation de l’enveloppe avec les besoins du secteur, pilotage du groupe de travail visant à améliorer le reporting des aides délivrées par Bpifrance, propositions visant à améliorer la mesure de l’impact des aides, validation des nouveaux produits ;
-plus généralement, de la tutelle de Bpifrance, et de l'évaluation et de la réflexion autour du financement de l'innovation en France ;
- coordination des travaux transverses à la sous-direction notamment : suivi et instructions des rapports visant la politique de soutien à l’innovation (cour des comptes, IGF, parlementaires, etc.) ; suivi annuel du PLF et des programmes budgétaires liés à l’innovation ;
Il.elle peut également contribuer au suivi des actions de soutien aux projets innovants (SRC par ex). Il.elle assure l’interim du chef de pôle en son absence.
Par ailleurs, sous le pilotage des directeurs de projets, le.la chef.fe de projet peut contribuer ou piloter, selon les besoins, aux projets de la sous-direction au sein d’équipes-projets dédiées. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.
Le.la chef.fe de projet a vocation à être polyvalent.e et peut être mobilisé.e sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale. Il.elle peut aussi travailler en transversalité, dans les équipes des autres sous-directions et des autres services, en fonction de ses domaines de compétences.
Cette liste est susceptible d’évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et du service.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d'aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
Doté.e d'une aisance relationnelle et rédactionnelle et de connaissances approfondies en fiscalité et en politique économique, le ou la titulaire du poste doit être à même d'évoluer en autonomie et d'être force de propositions pour initier de nouvelles actions de mobilisation vers des acteurs variés.
Un bon niveau d'anglais est nécessaire.
Le ou la titulaire du poste sera amené à interagir avec des interlocuteurs de haut niveau au sein des administrations centrales, des cabinets ministériels, d'institutions (Conseil d'Etat), d'opérateurs de l'Etat, des représentants d'intérêts, d'entreprises.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
david.helm@finances.gouv.fr