Informations générales
Référence
2025-22977
Date de début de publication
14/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
04/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
Chef(e) de projet – Responsable du programme « Je choisis la French Tech » SCIDE-SDI-MFT-192 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGE est au service du ministre chargé de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique. Notre action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification réglementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisée en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la DGE, la Mission French Tech (MFT) est l’administration du ministère en charge de soutenir la structuration et la croissance de l’écosystème des startups tricolores, en France et à l’international. A cet effet, la Mission conçoit et met en œuvre différents programmes d’accompagnement à destination des startups (Next 40 / French Tech 120, French Tech 2030, French Tech Tremplin ...) et des dispositifs visant à développer l’écosystème des start-up (« Je Choisis la French Tech » (JCLFT), développement d’un réseau territorial de soutien aux start-up, etc.). Elle assure un rôle d’animation de l’écosystème via le réseau des Capitales et Communautés French Tech, associations labellisées présentes en France métropolitaine, en Outre-mer et dans 52 pays dans le monde. La MFT est rattachée à la Sous-Direction de l’Innovation, chargée des politiques de développement de la R&D et de l’innovation des entreprises.
Description du poste
Dans le cadre de sa stratégie, la Mission French Tech a lancé en 2023 le programme « Je choisis la French Tech » (JCLFT) qui vise à développer l’utilisation des solutions des start-up par le tissu économique et les administrations publiques. Le programme, qui s’appuie sur un réseau de 80 partenaires institutionnels et plus de 600 entreprises engagées, poursuit plusieurs objectifs :
- Créer des opportunités commerciales aux start-up avec des acheteurs publics ou privés.
- Renforcer la souveraineté technologique.
- Renforcer l’impact économique de l’écosystème French Tech.
Sous l’autorité de la Directrice des Programmes, votre mission sera de piloter le programme Je Choisis La French Tech » et l’équipe JCLFT ; d’en porter la stratégie, le développement, la mise en œuvre, le suivi et la mesure d’impact, en engageant l’ensemble des pôles de la Mission :
Mission 1 : Piloter la mise en œuvre du programme « Je choisis la French Tech »
- Définir et piloter la feuille de route à venir du programme, définir ses grandes lignes stratégiques et ses objectifs
- Assurer la mise en œuvre des actions définies dans la feuille de route (ex: mises en relation entre start-up et clients potentiels; formation des acheteurs publics, avec le programme DAPI (BPI) et « JCLFT Académie »; valorisation des solutions des start-up françaises…) et piloter le suivi des objectifs chiffrés
- Renforcer la méthodologie d’évaluation, réaliser le suivi des principaux indicateurs et mettre en place les outils adaptés
- Assurer les relations avec la Médiation des entreprises dans le cadre de son Observatoire
- Assurer la représentation de la MFT auprès des partenaires, en lien avec la directrice des programmes
- Assurer un reporting régulier auprès de la directrice des programmes et la direction de la MFT
Mission 2 : Piloter la conception de nouvelles actions destinées à renforcer le programme «JCLFT»
- Développer des actions donnant plus d’impact au programme
- Faire remonter des propositions d’évolutions juridiques pour faciliter le recours aux start-up par les administrations et les grands groupes
- Proposer toute autre évolution pour renforcer l’initiative
Mission 3 : Piloter et animer le management de l’équipe
La/Le chef(fe) de projet managera une équipe de 3 agents : une chargée de mission « évènements et relations aux partenaires »; un chargé de mission « relations grands groupes », une alternante « relations aux acteurs publics »
Le/la cheffe de projet développera son action en bonne coordination avec les autres programmes du pôle « Programmes » et les autres pôles de la MFT.
Le pôle Programmes est constitué actuellement de 5 personnes : la directrice des « Programmes », un (e) chef(e) de projet « Je Choisis la French Tech » (JCLFT), un (e) chargé (e) de mission « Evènements et partenariats JCLFT », un chargé de mission vacataire « JCLFT Relations Grands groupes », une alternante « JCLFT », et une chargée de mission « Compétitivité, inclusion et diversité ».
Conditions d'exercice particulières
Poste basé à Station F. Télétravail possible deux jours par semaine.
Description du profil recherché
Expérience : Vous avez développé une expertise de plusieurs années dans la gestion de projets à fort enjeu, associant un grand nombre de partenaires et qui demandent de tirer le meilleur de chaque acteur. Vous avez une bonne connaissance de l’administration et des qualités stratégiques. Vous êtes force de proposition et êtes très rigoureux. Une expérience dans la collaboration entre start-up et grands groupes et/ou sur l’achat public innovant serait un véritable atout.
Maîtrise : Vous avez des capacités organisationnelles exceptionnelles, avec une capacité à conduire plusieurs projets en parallèle tournés autour d’objectifs clairs, dans un environnement mouvant. Vous aimez animer des réseaux et être force de représentation. Vous êtes en capacité de mettre en œuvre vos actions de manière autonome, de déléguer à vos équipes et de remettre en cause les actions existantes pour imaginer des actions à plus fort impact.
Style de travail : Réactif, très organisé et aimant le travail en équipe au sein d’un environnement porteur et exigeant, en lien permanent avec les cabinets ministériels. Vous aimez prendre des initiatives et vous retrousser les manches pour des projets concrets et complexes, comprenant des échéances de court, moyen et long terme. Vous recherchez un projet encore en construction pour le transformer en axe majeur dans la stratégie de soutien de l’Etat à l’écosystème d’innovation, avec la volonté de transformer les complexités et freins du sujet en source de motivation et en opportunités.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
STATION F, 5 PARVIS ALAN TURING 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
ft.recrutement@finances.gouv.fr