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Information

Chef de service administratif - PGPE- Responsable de la division de l'action économique H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

DGFIP (logo)

Référence

2025-26549  

Date de début de publication

17/10/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/11/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

Chef de service administratif - PGPE- Responsable de la division de l'action économique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 agents. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (politique immobilière de l'Etat, contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit).

Elle dispose de 130 services territoriaux pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers et des entreprises, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, trésoreries).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Description du poste

Vous exercerez les fonctions de responsable de la division de l'action économique dont l'emploi administratif  est indicié HEA.

Ce poste CSA3 s'adresse aux cadres suivants :

- AFIPA ayant atteint le 4e échelon ;

- Attaché HC ayant atteint le  4e échelon ;


- IP ayant atteint le 7e échelon ;


-Attaché principal ayant atteint le 7e échelon ;


-IDIV HC ayant atteint le  2e échelon.

 

Au sein du pôle Gestion publique d’État / Département des comptes, de l’action économique et financière, la division de l’action économique (DAE) assure plusieurs natures de missions :

- secrétariat permanent de la commission des chefs de services financiers. A ce titre, elle accueille les entreprises en difficultés (mise en place et suivi d’échéanciers
intégrant l’ensemble des dettes fiscales et sociales) et fait le lien entre l’ensemble des créanciers ;


- représentation de la DRFiP 75 en qualité de vice-président de la commission de surendettement ;


- secrétariat du CODEFI ;

- conseiller départemental aux entreprises en difficultés ;

 

- animation du dispositif Signaux Faibles ;

 

- animation de la cellule de veille départementale ;


- assistance du Préfet en matière économique et financière (le Préfet exerce la tutelle administrative et financière des chambres consulaires).

 

1. Caractéristiques du service

  Le service est composé de :

 2 cadres A+ dont le responsable de division, 5 cadres A et 4 cadres B.

 

 

 

2. Principaux enjeux du poste

 

Nombre de dossiers examinés en CCSF : 760

Accompagnement des entreprises en difficultés : 820

Nombre de dossiers examinés en Commission de surendettement : 2436

Nombre de dossiers contrôlés en tant qu'autorité de certification : 1026


3. Eléments de contexte spécifiques

 

Animation du réseau francilien des acteurs publics de la prévention et du rebond.

 

Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste :

 

Didier PIERRON, directeur du PGP Etat

didier.pierron@dgfip.finances.gouv.fr


Gaël BRENAUT, responsable du Département des Comptes de l’Action Economique et Financière

gael.brenaut@dgfip.finances.gouv.fr

Tél. : 01.55.80.85.50 - Mobile : 06.21.39.01.69

 

Conditions d'exercice particulières

Travail en réseau particulièrement marqué :

- avec les différents pôles, divisions et services de la DRFiP 75 ;

- avec les différents intervenants en remédiation de l'État (URSSAF, DRIEETS, CRP, BDF, BPI, Région IDF, …) ;

- avec la MCCE pour les dossiers portés par le CIRI ;

- les professionnels dédiés à l'assistance aux entreprises en difficultés.

Description du profil recherché

1. Savoir-être :

 Capacité d'écoute, autonomie, esprit d’initiative et réactivité.

 
2. Savoir-faire :

Capacités d'analyse et de prise de décision, savoir planifier, expertise technique (diagnostic financier) et management collaboratif.


3. Compétences requises :

- communication professionnelle irréprochable ;

- capacité à savoir évoluer dans un environnement dématérialisé ;

- compétences en matière d’analyse financière et connaissance du rôle et des moyens d’action des différents partenaires de l’entreprise.

 

4.  Expérience et connaissances ;

- une expérience antérieure dans les métiers de la gestion des professionnels ou le contrôle fiscal constituerait un atout ;

- une parfaite aptitude à maîtriser les compétences des divisions métiers et services de notre réseau est nécessaire ;

- connaissances des acteurs et de l’environnement de la restructuration d’entreprises.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

94, rue Réaumur 75002 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/02/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Didier PIERRON, directeur du PGPE didier.pierron@dgfip.finances.gouv.fr


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