Informations générales
Référence
2025-23025
Date de début de publication
08/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
08/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires (dépôt de la candidature exclusivement dans Passerelles). Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
Chef de service administratif - Adjoint au chef de bureau ANIMATION DE LA FISCALITE DES PARTICULIERS H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et d’accompagnement des agents en faisant progresser la qualité de vie au travail sur la période 2023-2027.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service de la gestion fiscale assure notamment le pilotage et l’animation de la gestion fiscale des particuliers et des professionnels : déclinaison des mesures législatives en processus opérationnels, maîtrise d’ouvrage informatique, pilotage et accompagnement du réseau de la DGFIP, communication et accompagnement des usagers, assistance aux utilisateurs, etc. Il contribue à la mise en œuvre de nombreuses réformes de simplification ou de modernisation du service rendu à l’usager.
Le bureau GF-1A comprend une soixantaine d’agents et est en charge :
- de la mise en œuvre des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la fiscalité des personnes (assiette et recouvrement), dont le prélèvement à la source ;
- des relations avec les organismes sociaux, les établissements financiers et l’ensemble des tiers collecteurs ;
- du pilotage et l’animation de la gestion fiscale des particuliers ;
- de l’animation du recouvrement amiable de l’ensemble des impôts des particuliers ;
- de la participation active à la politique de dématérialisation de la relation avec les usagers particuliers ;
- de la gestion de la collecte et de l’échange de données, y compris dans le cadre des échanges internationaux (EAI).
C’est un bureau particulièrement exposé et sensible compte tenu de son lien étroit et de son impact potentiel avec / sur les usagers particuliers et les 40 M de foyers fiscaux dont il assure la gestion fiscale.
Description du poste
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.
L’adjoint(e), conjointement avec le chef de bureau, est chargé de l’encadrement des activités du bureau et de l’animation de l’équipe des cadres comme de ses travaux. Il contribue à la détermination des orientations stratégiques du bureau.
Il veille à la qualité des dossiers traités par le bureau, dont il assure la cohérence d’ensemble. Il est également responsable du respect des délais fixés pour le traitement des dossiers et veille à la bonne hiérarchisation des priorités par l’ensemble des collaborateurs.
Enfin, il devra avoir de l’appétence pour des sujets qui nécessitent très fréquemment une grande technicité.
Il seconde le chef de bureau pour assurer le bon déroulement de l’ensemble des opérations de gestion nécessaires à la liquidation et au recouvrement des impôts des particuliers, en lien avec les services informatiques de la DGFiP. Il représente le bureau à de nombreuses instances décisionnelles internes et externes, y compris de haut niveau (direction générale, cabinet du ministre, interlocuteurs institutionnels etc.).
Il anime les deux journées annuelles de présentation des campagnes déclarative et de paiement devant les représentants des pôles fiscaux de l’ensemble des directions départementales et régionales des finances publiques ainsi que de nombreux groupe de travail avec des parties prenantes hors administrations (par exemple, lutte contre le non-recours aux bourses avec le ministère de l’Education nationale).
Il participe également à la notation et au recrutement des cadres supérieurs du bureau.
Exemples de missions réalisées :
- Mise en place du PAS (2019), de la déclaration automatique (2020) ;
- Mise en place de la DAC 7 : collecte des revenus issus de l’économie collaborative (transposition de la directive en loi de finances puis première collecte en 2024) ;
- Mise en œuvre en 2 phases (2021 puis 2023) de la déclaration fusionnée fiscale/sociale pour les travailleurs indépendants (chantier conjoint avec la Direction de la sécurité sociale) ;
- Mise en place du processus de versement de l’indemnité carburant (2023) ;
- Mise en place de la déclaration sur smartphone ;
- Réflexion stratégique (2023) et prospective sur les missions des Services des impôts des particuliers (SIP)...
Description du profil recherché
Une bonne capacité à assurer en lien constant avec le chef de bureau la gestion des nombreuses priorités et demandes adressées au bureau par la hiérarchie, le cabinet, les partenaires internes et externes ainsi que le réseau. Connaissance des partenaires institutionnels de la DGFiP, ainsi que des connaissances solides en matière de finances publiques et de maîtrise d’ouvrage informatique sont des atouts pour le poste.
Les missions de ce bureau requièrent des capacités en matière de conduite de négociation. Le/la titulaire du poste devra également faire preuve d’un sens marqué de la diplomatie.
Les qualités managériales et d’animation d’une équipe composée de cadres A sont essentielles. L’adjoint(e) au chef du bureau assure le suivi des réalisations .
Enfin, l’adjoint(e) doit disposer de capacités d’analyse des situations et de conception de solutions opérationnelles et potentiellement innovantes pour répondre aux enjeux de la gestion fiscale des particuliers.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
86-92 allée de Bercy 75572 Paris Cedex 12
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Patrice Garrier, patrice.garrier@dgfip.finances.gouv.fr / 01 53 18 11 99