Informations générales
Référence
2023-9477
Date de début de publication
12/04/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef (fe) de projets Textile, Mode, Luxe -SI-SDISBC-65 H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Sous l’impulsion du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, la Direction générale des Entreprises (DGE) conçoit et met en œuvre les politiques publiques concourant à la compétitivité et la croissance des entreprises ainsi qu’à l’attractivité de la France. Son action est au cœur des chantiers du gouvernement pour la transformation économique du pays. Elle porte des missions à la fois sectorielles (politique industrielle et de soutien à l’artisanat, au commerce, aux services et au tourisme ; régulation du numérique et déploiement des infrastructures), transverses (simplification réglementaire, politique d’innovation) et relatives à la transformation numérique et écologique de l’économie.
Au sein de la Direction générale des Entreprises, la sous-direction des industries de santé, des biens de consommation et de l’agroalimentaire, composée d’environ 25 agents, propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives aux industries de santé (industrie pharmaceutique, technologies pour la santé, industries ou services associés), de la mode, du luxe, des biens de consommation et de l’industrie agroalimentaire. Elle participe au comité économique des produits de santé et aux actions de régulation des dépenses de santé. En lien avec le ministère concerné, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques relatives aux industries agroalimentaires. En liaison avec les différents acteurs concernés, elle propose, soutient
Descriptif de l'employeur (suite)
et met en œuvre les mesures tendant au renforcement de l'utilisation et de la diffusion du design et de la création industrielle au sein des entreprises.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Description du poste
En appui à la directrice de projets, le/la chef.fe de projets assure le pilotage opérationnel de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il/Elle anime le travail des équipes-projets au quotidien et participe, le cas échéant, aux missions structurelles de la sous-direction.
Le/la chef.fe de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour les projets qu’il/elle pilote, sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de projets. Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère.
En charge des sujets relatifs au textile, à la mode et au luxe, le/la chef(fe) de projet contribue aux réflexions sur la définition des actions de politique industrielle relatives à ces thématiques et de nature à en favoriser le développement économique. Il/Elle participe aux travaux relatifs à la transition environnementale des entreprises de la filière. En outre, il/elle assure la tutelle de deux centres techniques industriels, d’un comité de promotion et de développement économique et de l’Institut Français de la Mode (IFM). Enfin, il/elle assure le pilotage des travaux du Comité stratégique de filière Mode et Luxe.
Exemples de mission :
• Pilotage des travaux du Comité stratégique de filière Mode et Luxe.
• Tutelle stratégique et opérationnelle des Centres Techniques Industriels (CTI) IFTH et CTTN, du Comité de promotion et de développement économique (CPDE) DEFI ainsi que celle de l’Institut Français de la Mode (IFM).
• Contribution aux travaux sur la transition environnementale du secteur : suivi des activités de l’organisme Refashion (gestionnaire de la filière de responsabilité élargie des producteurs - REP) ; affichage environnemental ; écoconception des produits, etc.
• Instruction des demandes d’agrément des bureaux de styles éligibles au Crédit d’impôt collection.
• Suivi sectoriel des filières textile, habillement et mode : réponse aux sollicitations/courriers sur ces thématiques.
• Pilotage des travaux sur la structuration des filières lin et chanvre en France.
• Réflexions sur une stratégie en faveur de la mode durable et de la réindustrialisation.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d’aménagement des horaires de travail.
Description du profil recherché
Le/la candidat(e) devra disposer d'une culture économique solide, avec une composante règlementaire, requérant des capacités de polyvalence, d’adaptabilité et d’initiative. Il/Elle sera amené à concevoir et conduire des stratégies et politiques publiques pour les secteurs dont il/elle a la charge. Le poste requière des relations professionnelles de haut niveau, en conséquence d’excellentes capacités relationnelles et des aptitudes à travailler avec une grande diversité d’interlocuteurs internes comme externes, sont également attendus. Le/la candidat(e) devra également démontrer des capacités rédactionnelles avérées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, Paris 12e
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
astrid.even@finances.gouv.fr