Informations générales
Référence
2023-8743
Date de début de publication
09/02/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef de projets – Soutien public à la décarbonation de l'industrie-SI-SDPI-155 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le service de l'industrie propose, met en œuvre et évalue les politiques de l'Etat dans l'industrie, afin d'accroître sa compétitivité notamment par le soutien de l'innovation et de la recherche industrielle. Il participe à l'élaboration de la réglementation dans ces domaines.
Au sein du service de l'industrie, la sous-direction de la politique industrielle (SDPI, une vingtaine d’agents) est en charge des thématiques transverses au soutien à l’industrie : décarbonation, réindustrialisation et 'Made in France', réglementations industrielles, emploi et formation, etc. Elle assure le secrétariat général du Conseil national de l'industrie, et l’animation de travaux des Comités stratégiques de filières. Elle pilote également l'action de la direction générale relative aux restructurations et au traitement d'entreprises en difficulté, notamment par le pilotage du réseau des CRP.
L'organisation du travail est en mode projet. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers, …) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Pour le déroulement de carrière, les fonctions de chef de projets sont assimilées aux fonctions d’adjoint au chef de bureau au sein du ministère
Description du poste
La décarbonation de l’industrie est l’un des enjeux d’actualité majeure de la politique industrielle et de la planification écologique. L’industrie représente 20 % des émissions de gaz à effets de serre (GES) de la France, et la Stratégie national bas carbone (SNBC) fixe aujourd’hui pour le secteurs industriel un objectif de rédaction des GES de -35 % d’ici 2030. Ces objectifs de décarbonation sont amenés à être rehaussés suite à l’adoption du paquet européen « fit for 55 », qui porte l’ambition d’une réduction globale des émissions européennes de -55 % entre 2015 et 2030.
La DGE pilote son action en matière de décarbonation de l’industrie autour de plusieurs leviers :
- le marché carbone mis en place au niveau européen, ainsi que l’introduction plus récent d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières vis-à-vis de nos importations ;
- des feuilles de route de décarbonation, élaborées en concertation avec les principales filières industrielles émettrices (sidérurgie, chimie, ciment, ...), qui tracent les voies technologiques et industrielles de ces filières ;
- des aides publiques aux projets de décarbonation des sites industriels, au travers d’appels à projets de France Relance (1,2 milliards d’euros) puis de France 2030 (5 milliards d’euros) ;
- l’innovation et le développement de nouvelles technologies de décarbonations, et l’essor de start-ups dans le domaine de la transition écologique..
A sa prise de fonction le chef de projets aura principalement en charge l’élaboration et le déploiement des mécanismes de soutien aux investissements industriels dans le cadre de France 2030.
Le projet vise à piloter la mise en œuvre des dispositifs de soutien décidés dans le cadre de France 2030 et dotés de 5 Md€ dans les prochaines années pour inciter les industriels français à se décarboner, en particulier dans le cadre de la décarbonation profonde des sites intensifs en énergie. Cela passe par :
- La conception des mécanismes et leur amélioration au vue des retours d’expériences des premières sessions tout en assurant leur compatibilité avec les exigences du droit européen ;
- Le suivi de l’instruction des dossiers de soutien par l’ADEME ;
- L’orientation des dispositifs pour les mettre en cohérence avec la logique de planification écologique.
Le chef de projet développera une expertise sur les enjeux spécifiques à la décarbonation et participera aux travaux de construction de stratégie bas carbone d’une des filières intensives en énergie. Enfin, le chef de projet sera en charge de la construction de feuilles de route pour certains des sites les plus émetteurs français, dans la démarche de planification des 50 sites les plus émetteurs annoncée par le président de la République le 8 novembre.
Conditions d'exercice particulières
Il contribuera également à l’ensemble des travaux ayant un impact sur la décarbonation (volet européen, volet offre de solution et technologique, soutien et accompagnement des PME, …).
S’agissant de l’organisation du travail au sein de la sous-direction :
- En appui au directeur de projets, le chef de projets assure le pilotage opérationnel de projets qui durent en moyenne entre 6 et 12 mois. Il anime le travail des équipes-projets au quotidien. Il peut, le cas échéant, contribuer aux missions structurelles de la sous-direction.
- Le chef de projets exerce ses missions sous l’autorité du sous-directeur et, pour pour les projets qu’il pilote, sous l’autorité fonctionnelle des directeurs de projets.
- La liste des projets confiés au chef de projets pourra évoluer en fonction des priorités de la sous-direction et du service. Le chef de projets pourra, le cas échéant, assurer le pilotage de projets portés par d’autres sous-directions ou d’autres services de la DGE.
Possibilité d’aménagement des horaires de travail
Description du profil recherché
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Négocier
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Thomas.jeannin@finances.gouv.fr ; Thomas.gouzenes@finances.gouv.fr