Informations générales
Référence
2022-7973
Date de début de publication
10/11/2022
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2023
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
Intitulé du poste
Chef de projet Industries des Energies Renouvelables-SI-SDTME-133 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Au sein du service de l’industrie de la direction générale des entreprises, la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie (TME) compte 30 agents. Elle propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives :
- à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus),
- aux industries ferroviaire, navale et aéronautique civiles,
- à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie, ainsi que celles des équipements pour les secteurs gazier, pétrolier, parapétrolier et nucléaire.
Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle.
Elle coordonne pour la direction générale la transformation numérique de l’industrie et le déploiement des technologies de l’industrie du futur. Elle intervient également dans les industries de la fonderie, du travail des métaux, des équipements mécaniques (notamment la fabrication de machines) et de la fabrication de produits métalliques à usage professionnel.
Descriptif de l'employeur (suite)
Depuis sa transformation en 2019, le travail à la DGE est organisé en mode projet.
Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel.
A titre d’illustration, les projets actuellement pilotés par la sous direction concernent notamment la mise en œuvre d’actions inscrites dans le plan de relance ou France 2030 : plans de soutien aux secteurs automobile et aéronautique, déploiement de l’industrie du futur, décarbonation des sites industriels, développement des technologies hydrogène pour la mobilité et l’industrie, soutien à la filière nucléaire. Les projets de la sous direction incluent également des actions d’accompagnement de sous-traitants de secteurs en mutation, des initiatives ciblées sur la localisation en France de projets industriels, la maîtrise du prix de l’énergie pour les professionnels, et la mise en œuvre des six contrats de filières (automobile, aéronautique, ferroviaire, industries de la mer, nucléaire, industries des nouveaux systèmes énergétiques).
Description du poste
Dans un contexte de reconquête industrielle, la DGE poursuit l’objectif de développer les industries des énergies renouvelables (EnR). Alors que les retombées industrielles actuelles du développement des différentes EnR sont limitées, les volumes importants que représenteront ces énergies dans le mix électrique français à l’horizon de 2050 en font une opportunité pour de nouveaux déploiements industriels français.
La production d’équipements d’EnR est aussi un enjeu de souveraineté. Le développement industriel des EnR est clé pour garantir l’approvisionnement en équipements et atteindre, en conséquence, les objects d’EnR fixés en février par le Président de la République : 100 GW d’énergie solaire et 40 GW d’énergie éolienne en mer.
Sous l’autorité du directeur de projet et de la sous-directrice ou du sous-directeur adjoint, le/la titulaire du poste aura la charge d’animer l’équipe-projet (incluant deux chargés de mission), chargée du développement de l’industrie des EnR avec les missions suivantes :
- Proposer et mettre en oeuvre des stratégies industrielles des EnR, en particulier du solaire, de l’éolien flottant en mer, et des réseaux pour les EnR. Le/la titulaire devra démontrer des qualités à la conception et à l’animation de politique publique.
- Enjeu fort de portage des positions de la DGE/ du ministère en interministériel dans les réunions des instances et groupes de travail des différents dispositifs de soutien (France 2030, du PIA4, véhicules de prise de participation par la puissance publique (Ademe Invest par exemple)) ;
- représenter la DGE auprès des porteurs de projets et de l’ensemble de l’éco-système industriel (chefs d’entreprises, fédérations, directeurs économiques des régions ou collectivités) ;
- Organiser les travaux visant à expertiser, documenter, chiffrer, et faire des propositions sur des critères techniques (ACV, empreinte carbone, coconception, recyclabilité, etc.) et industriels de contenu local afin de soutenir le développement industriel dans le cadre des dispositifs de soutien à la production d’EnR (appels d’offre, guichet unique, etc.). Animer des groupes de travail sur ces sujets et mobiliser les expertises des différents partenaires.
- Cadencer les travaux à dimension européenne favorisant le développement des industries des EnR (IPCEI, suivi de textes législatifs, etc.)
- Suivre et faire des propositions sur les textes législatifs et règlementaires en préparation au niveau national (Loi de programmation énergie climat, etc.)
Le/la titulaire du poste devra animer et coordonner les travaux de l’équipe projet, y compris les membres présents en administration déconcentrée ou dans les autres services de la DGE. Il devra être identifié comme le référent sur ces questions aussi bien en interne qu’en interministériel où il devra représenter la DGE sur ces questions que vis-à-vis de la Commission européenne, des administrations d’autres Etats-membres ou des porteurs de projets.
Conditions d'exercice particulières
Possibilité d’aménagement des horaires de travail. Déplacements ponctuels sur le terrain
Description du profil recherché
Le / la titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/11/2022
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
adrien.thirion@finances.gouv.fr; perrine.theillard@finances.gouv.fr