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Information

Chargée/chargé de missions « artisanat et restauration » SEP-SDCAR-035 H/F

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Détail de l'offre

Informations générales

Direction générale des entreprises (DGE) (logo)

Référence

2025-27176  

Date de début de publication

18/11/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/01/2026

Documents requis pour postuler

CV et Lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

Intitulé du poste

Chargée/chargé de missions « artisanat et restauration » SEP-SDCAR-035 H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des entreprises, la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration (SDCAR) conçoit, propose, met en œuvre et évalue les politiques de l’Etat de nature à améliorer l’environnement, la compétitivité et le développement équilibré des secteurs du commerce, de l’artisanat et de la restauration sur l’ensemble du territoire. Elle compte 46 agents.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place à compter de septembre 2019. Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, suivi réglementaire, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’État en région, réponse aux courriers,…) de missions à fort impact à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants, ...). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants dans son périmètre d’action, à travers des équipes projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets pour le pilotage opérationnel. L’échelon administratif des bureaux est supprimé. La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.
Pour la sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration les principaux projets sont : cadre juridique de l’aména-

Descriptif de l'employeur (suite)

-gement commercial, travail dominical, plateformes et e-commerce, stratégie nationale pour l'artisanat et le commerce de proximité, développement économique des territoires, etc.

Description du poste

L’équipe projets « artisanat, métiers d’art et restauration » pilote de nombreux projets transversaux et sectoriels relatifs à ses différents domaines de compétences : structuration d’une filière de la transition écologique, Assises de la restauration et des métiers bouches, valorisation de l’artisanat et de ses métiers, ou encore mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.

La ou le chargé (e)  de mission contribue aux projets de l’équipe. Elle/il a vocation à être polyvalent/e et peut-être mobilisé/ée sur des domaines qui ne relèvent pas exclusivement de son expertise initiale.
Elle/il peut aussi travailler en transversalité dans les équipes des autres sous-directions/services en fonctions de ses domaines de compétences. Un projet dure en moyenne entre 6 et 12 mois.

Sous la direction de la directrice de projets et en collaboration avec les chef.fes de projets, la ou le chargé.e de mission contribuera à plusieurs projets concourant à l’élaboration de politiques publiques relatives à l’artisanat et à la restauration, et notamment :
- aux travaux en cours concernant la restauration, les métiers de bouche (transition écologique, valorisation des savoir-faire) et les débits de boisson (révision du cadre juridique) ;
- aux travaux en cours sur la valorisation des métiers de l‘artisanat et la mixité des métiers (travaux relatifs à la micro-entreprises, notamment).

La ou le chargé.e de mission participera également à l’élaboration d’analyses juridiques et économiques relatives à l’artisanat, à la rédaction de fiches d’entretien pour le directeur général et/ou les ministres et de réponses aux courriers et aux questions écrites adressés aux ministres, relevant de la compétence de l’équipe.

Description du profil recherché

La ou le chargé(e) de mission doit être en capacité de :

- faire preuve de réactivité et de rigueur ;
- formuler des propositions de politiques publiques ;
- rédiger des textes juridiques ;
- mener des analyses juridique et économique ;
- mener des consultations et concertations auprès d’interlocuteurs externes à la direction (ministères, entreprises, élus, organisations professionnelles etc) ;
- rédiger des fiches et notes pour le DG ou les ministres.

La ou le chargé de mission devra faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité. Une première expérience dans l’administration serait un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Intermédiaire ou de suivi)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art 322-2.2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  6 rue Louise-Weiss, 75703 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

17/11/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

florine.haghighat-lagardere@finances.gouv.fr


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